Musée Magritte

Le musée Magritte de Bruxelles connaît le même problème que le musée Picasso de Barcelone. Les tableaux les plus emblématiques du peintre sont disséminés dans le monde entier. Organisé sur 3 étages suivant la vie du peintre, le lieu permet tout de même de découvrir quelques œuvres moins connues et périodes de sa vie.


En 1943, sous l'occupation allemande, Magritte s'était mis à l'impressionnisme comme en témoigne son tableau La Moisson.


En 1945, il s'inscrit au Parti communiste. Une fois n'est pas coutume, c'est sur sa correspondance de l'époque que l'on s'attarde le plus.

"La conscience de classe est nécessaire comme du pain, mais cela ne veut pas dire que les ouvriers doivent être condamnés au pain et à l'eau et qu'il leur serait nuisible de désirer du poulet et du champagne car précisément s'ils sont communistes, c'est plutôt pour pouvoir atteindre une vie supérieure digne de l'homme. La justification de l'activité artistique est pour le peintre communiste de réaliser des tableaux qui soient un luxe de la pensée, un luxe pour une société communiste, différent, cela va de soi du luxe inutile, ostentatoire et de mauvais goût des classes exploitantes actuelles".

Magritte nous a quitté en 1967. Les dernières salles du musée nous présente des œuvres qui furent parmi ses dernières comme L’heureux Donateur en 1966.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London