Deutsche Börse Photography Prize 2013 - The Photographer's Gallery - London

The Photographer's Gallery a réouvert en 2012 dans le quartier de Soho, tout près d'Oxford Street. Elle occupe un ancien atelier textile réhabilité donc ces dernières années. Tous les ans depuis 1997, elle expose les artistes sélectionnés pour ce prix prestigieux, sponsorisé depuis 2005 par Deutsche Börse, société financière. Si la capitalisation financière peut servir de mécène... En 2013, c'est le duo de photographes londoniens Adam Broomberg et Oliver Chanarin qui a gagné les 30 000 livres promises au vainqueur. A travers leur série War Primer 2, ils dénoncent "The War of Terror" du XXIe siècle, de l'administration Bush et Obama en réalisant des collages associant des images et extraits de poèmes du War Primer de Bertholt Brecht (1955) à d'autres plus furtives de la guerre contre le terrorisme. Celles-ci ont pour beaucoup été prises par des téléphones portables et ont été retrouvées sur Google Images en recherchant des clichés répondant aux vers de Brecht. Le visiteur découvre ces travaux à travers des vitres sur les pages du livre War Primer 2.





Shorlisted pour ce prix et également exposée à la Photographer's Gallery, on retrouve l'excellente Cristina de Middel. La photographe espagnole, basée à Londres, y présente The Afronauts qui fait événement dans le monde de la photo. Cristina s'est passionnée pour une anecdote historique. Au début des années 1960, un scientifique un poil excentrique est persuadé que la Zambie peut emboiter le pas aux États-Unis et à l'URSS et développer un programme spatial. Ce projet ne fut pas pris au sérieux et fut rapidement abandonné mais bien plus tard, la photographe fait revivre cette folle ambition. Elle créa en Espagne des scènes mettant en scène la préparation de ces cosmonautes zambiens avec beaucoup d'humour. On pourrait presque rêver d'un film burlesque sur le sujet réalisé par Michel Gondry. L'artiste se défend d'être dans la moquerie. Travaillant parallèlement pour la Croix Rouge espagnole, elle connaît bien la réalité du terrain et présente The Afronauts au contraire comme un moyen de casser les préjugés. Pourquoi ne pourrait-on pas envisager des projets d'envergure dans les pays du Sud ? Cristina de Middel, la révélation 2013.


Terminons par un photographe plus expérimenté (30 ans de plus que Cristina), le britannique Chris Killip. Des clichés de son œuvre What Happened - Great Britain 1970-1990 ont été sélectionnés pour ce Börse Prize 2013 : de superbes noir et blanc immortalisant des scènes du Nord de l'Angleterre frappé par la désindustrialisation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London