The Pineapple Thief - The Garage - London - 10/05/2013

Cette salle de concert The Garage se retrouve en face de la station de métro Highbury and Islington du nom des deux proches quartiers qui l'entourent. Ce Nord Est londonien longtemps laissé à l'abandon est en train de se développer et surtout de devenir particulièrement tendance. Entre la City et Islington, on retrouve justement Shoreditch et Hoxton. A l'époque où les magasins et bars branchés n'y pullulaient pas, les street artists pouvaient y travailler tranquillement : Banksy ou encore Jimmy C dont le style presque impressionniste avait été apprécié à Berlin. Même si la vendeuse du magasin d'art du quartier ne connait rien à l'histoire de celui-ci, on peut encore retrouver quelques lieux alternatifs. 


 


Sinon, The Pineapple Thief, groupe progressif britannique, jouait ce soir là au Garage. Ce lieu semble être le rendez vous incontournable de cette scène musicale car Spock's Beard ou encore Pain of Salvation y avaient joués il y a peu. De quoi créer un bonne fan base indispensable pour autant de groupes qui existent depuis la fin des années 90 mais dont la carrière n'a pas particulièrement décollé. Mais les fidèles sont là et nombreux pour soutenir le groupe de Bruce Soord. Même si celui n'aura jamais la carrière d'un Matthew Bellamy, son amour de l'art et en général la passion affichée des musiciens est communicative. D'autres groupes comme Oceansize ont jeté l'éponge. 


En première partie, c'est le groupe de Leeds ILikeTrains passé par l'écurie Beggars Banquet qui lance les hostilités. Le groupe évolue dans un registre proche des Editors en moins brillant. Le timbre systématiquement grave du frontman peut ennuyer (n'est pas Mark Lanegan qui veut) mais on leur accorde une belle application et une volonté de donner un élan prog à des titres plutôt calibrés indé. The Pineapple Thief a sorti, en septembre 2012, son nouvel album All The Wars sur le fameux label Kscope. Il est bien évidemment à l'honneur sur cette tournée (qui est passé par le Batofar à Paris) reprenant ses sonorités électroniques, cette volonté de sortir à la fois refrains catchy et riffs puissants. Last Man Standing ou encore Burning Pieces arrivent vite dans la set list mais c'est davantage dans la seconde partie du set que l'on retrouve les titres les plus efficaces. Quand Bruce Soord s'empare de son électroacoustique, quand le public (de fans âgés de prog à lunettes) tient le rythme en claquant des mains ou encore chante sur le "single" du dernier opus Build A World. Même si ce ne fut pas le concert de l'année, The Pineapple Thief a sûrement reçu à Londres un des meilleurs accueils de sa tournée. Depuis, le leader a quelque peu délaissé ses camarades, se concentrant sur son projet parallèle avec le chanteur de Katatonia : Wisdom of Crowds.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London