Skunk Anansie - Festival Terres de Son - Monts - 12/07/2013

A 10 minutes au sud de Tours, le festival Terres de Son a tout du bon week-end d'été : un cadre boisé dans le domaine du château de Candé, des activités ludiques dans une démarche écolo. Il tient sa huitième édition et ramène de plus en plus de monde en cette belle soirée d'été et premier jour du fest. A côté d'IAM, Kavinsky, Archive, c'est le nom de Skunk Anansie qui brille en haut de l'affiche.


Skunk Anansie fut un des phénomènes rock de la fin des années 90 avant de se séparer en 2001. L'emblématique frontwoman Deborah Dyer aka Skin a sorti deux albums solo au succès plus confidentiel avant que le combo se reforme en 2008. Depuis, deux albums ont envahi les bacs et les lecteurs mp3 et il faut bien avouer que les musiciens n'ont rien perdu de leur force pour écrire des singles ciselés et surtout mettre tout le monde d'accord sur scène. A 20:40, le groupe débarque devant des festivaliers éparpillés (c'est le premier "gros groupe" des 3 jours) qui vont petit à petit rejoindre en masse leur fête. Vêtue d'une robe improbable (en plein soleil), Skin commence à arpenter la scène de long en large sur I Believed in You du nouvel album Black Traffic. Elle est intenable, entourée de Cass à la basse et Ace à la guitare, plus posés.





Ce que l'on aime dans la musique de Skunk Anansie est leur capacité à allier une vraie énergie rock à tendance punk avec un lyrisme possible grâce à la voix puissante et technique de Skin (Twisted (Every Hurts). On sent vite que la scène sur laquelle elle a commencée son running ne va pas lui suffire. Quand elle ne fait pas du charme à l'agent de sécurité, elle tutoie les premiers rangs d'une foule qu'elle finit par rejoindre. La voilà qui slamme, qui retombe dans la foule, continue son titre puis remonte sur la foule, la quitte sur le dos. Première étape avant le grand moment du set : Skin marchant sur le public. Cette athlète (de 45 ans), chanteuse et mannequin, pose ses talons hauts sur les mains des spectateurs tout en assurant parfaitement le chant sur Weak. "Weak as I am" qu'elle nous dit ! C'est ça ! Effet garanti. Elle est certes coutumière du fait mais cet happening met d'emblée la totalité du public dans sa poche. Même si Skunk Anansie a toujours connu un certain succès en France, de nombreux fans sont sûrement à gagner dans une assistance grand public et aux goûts musicaux variés. Surtout qu'après ce tour de force, les musiciens enchaînent avec leur grand tube Hedonism. Ses premiers mots sont sur toutes les lèvres : "I hope you're feeling happy now...". Le "Just Because You Feel Gooooood" du refrain résonne dans tout le 37 voire jusqu'au 72.






 Et le groupe a bien plus d'un classique dans son répertoire. I Can Dream ou encore Yes It's Fucking Political continuent de remuer la fosse. Celle-ci réagit également vivement quand Skin annonce Spit It Out enregistré en duo avec Shaka Ponk sur leur dernier album publié chez Verycords (label de Mass Hysteria). Les Shaka ne les rejoignent pas sur scène mais cela n'empêche Skunk Anansie de s'assurer un nouveau succès (avec quelques notes de synthé amené sur scène pour Skin, qui a pris également la guitare plus tôt sur Ugly Boy). Celle-ci est vraiment aussi parfaite pour les photographes qui profitent de son interprétation possédée des titres. Cela est particulièrement criant sur Because of You, bouche déployée face au public. La tension ne retombe jamais et surtout pas sur Charlie Big Potato, autre grand titre de leur carrière au riff Kashmirien. Et Skin n'en a pas fini avec nous. Elle se fraie un chemin au cœur du public, fait asseoir les spectateurs autour d'elle sur les couplets de Little Baby Swastikkka avant de les faire sauter sur les refrains. Encore une fois, le succès est total : les téléphones crépitent et les sourires ne désarment pas. Pour revenir sur scène, bien entendu, le slam est le chemin le plus court ! 



Les musiciens quittent la scène sous les vivas du public. Les cris les rappelant sont assourdissants et à 21h50 le groupe revient sur un Tear The Place Up encore une fois très énergique. Ce titre avait marqué en 2009 leur grand retour. Et on se félicite de pouvoir apprécier aujourd'hui sur scène un tel phénomène. En septembre, sortira leur premier dvd live Acoustic Skunk Anansie Live in London. Précipitez vous !


Texte et Photos : Cyrille Blanchard

Commentaires

  1. un concert absolument magnifique et bien trop court ! j'en veux encoooore

    RépondreSupprimer
  2. Un concert à voir absolument si je comprends bien ;)
    Superbes photos !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London