Fondation du Doute Blois

L'art contemporain a-t-il un sens ? nous demande Ben (Benjamin Vautier). L'artiste a ouvert le 6 avril 2013  la Fondation du doute. En 1995, Ben avait déjà répondu à la commande de Jack Lang et réalisé son Mur de Mots. En ce mois d'octobre 2013, on ne le devine qu'à travers des grilles, la Cour du Doute étant toujours en travaux. 


Il ne reste plus qu'à prendre le temps de découvrir la collection permanente de ce nouveau lieu de culture autour du Mouvement Fluxus. Dans les années 1960, des artistes comme John Cage, Marcel Duchamp, Joseph Beuys revendiquaient l'idée d'un non-art, se confondant à la vie quotidienne, rejetant toute institution. Fluxus ("courant" en latin) est pour "l'importance de la non importance". Les écritures de Ben rappelle cet esprit de l'akoibonisme comme dirait Édouard Baer. Comme dirait Henry Flint : "Abandonnez l'art il y en a déjà trop". Pour découvrir ces "300 œuvres de 50 artistes", il faut emprunter le Grand Escalier confié à Arnaud Labelle-Rojoux pour une œuvre in-situ. Quelques extraits ci dessous.

 
 
 

En effet, le mouvement Fluxus est bien perché. Pas étonnant que Yoko Ono ait proposé pour ce nouveau musée une œuvre originale constituée d'escabeaux. Daniel Spoerri avait lui ouvert un restaurant à Düsseldorf en 1969 et "piégeait" les clients  figeant les tables telles qu'ils les avaient laissées. 


Et même envoyer une carte postale à ses amis peut être de l'art, du Mail Art créé par Ray Johnson en 1962.


Terminons par le bric à brac de Ben Vautier qui n'est pas du genre à donner dans la Langue de Blois.

 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London