Elmgreen and Dragset - Tomorrow - Victoria and Albert Museum - London

Elmgreen et Dragset sont respectivement des artistes contemporains danois et norvégiens. Ils écument depuis 1995 les biennales et grands musées dans le sillage de l'écurie Perrotin. On se souvient de leur enfant sur cheval à bascule qui dominait Trafalgar Square. Mais pour trouver leur nouvelle installation in situ au Victoria and Albert Museum le chemin est tortueux. Finalement, au cœur du 3e étage, nous arrivons enfin devant la demeure de Norman Swann. Les artistes ont écrit une histoire fictive sur cet architecte en retraite, prof à Cambridge mais qui n'a jamais vraiment réussi à mener ses projets ambitieux à terme. Il se heurte donc à des problèmes de liquidités et a du mal à assumer son appartement de South Kensington. L'histoire complète peut être lu en ligne. Elmgreen et Dragset ont reconstitué cet appartement en plein cœur du musée. Les visiteurs avancent vers l'entrée. Les vestes sont sur le porte manteau. Les artistes ont tout fait pour créer un univers réaliste à quelques exceptions près. Tout d'abord, un post-it où est écrit "electricity bill" est collé sur le miroir. Dans la salle à manger, la table est brisée dans son travers, chaises et assiettes comprises. Sur la table du salon, le cigare a l'air d'être juste terminé, la bouteille de vin est encore ouverte. Son fils en uniforme est en photo mais aussi en sculpture à la Ron Mueck sous la cheminée. 


Puis, on traverse un couloir d'où l'on entend le son de la douche. Un seau est placé face à la porte de la salle de bains et pile en dessous de la fuite qui coule du plafond. Le couloir se poursuit. Face à nous, le matériel de peinture attend que son propriétaire revienne pour finir ce mur. A notre gauche, la cuisine en inox est flambant neuve mais Norman ne semble pas très gastronome à la vue des cartons de Dominos Pizza qui trainent près de la poubelle.


Puis, à notre droite, une porte grande ouverte nous amène vers le bureau d'architecte. On y retrouve un établi avec des plans, des maquettes, un vieil ordinateur. En effet, Norman Swann a des problèmes d'argent. Sur la table, on découvre une lettre d'huissier daté du 8 avril 2013 : "you have failed or refused to pay the bills". Une statue de vautour constate qu'on lui reclame 12000 livres. Ce qui peut paraître surprenant car il a acheté sa cuisine à 20 000 livres cinq jours plus tôt.. Et visiblement, l'homme aime bien voyager. Des billets d'avion pour Bologne et Istanbul sont accrochés. 


Enfin, c'est la chambre. Encore une fois, c'est un vautour doré qui rode au dessus de ce lit défait, des boites de pilules de la table de chevet. Pendant que le maître de maison est toujours dans la salle de bains, une femme de chambre en chair et en os s'affaire autour de l'aspirateur ou encore de cette chemise fraichement sortie du pressing. On aimerait bien aussi s'asseoir derrière le piano mais on ne sait pas jouer cette Fugue de Papier. Elmgreen et Dragset ou le soin du détail. Jusqu'au bout.


Photos : www.vam.ac.uk

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London