Bulletin de 2e trimestre


Comment ne pas commencer ce bilan des trois derniers mois par la chaude voix d'Elin Larsson. On vous a tout raconté sur les phénoménaux BLUES PILLS dans le report du Hellfest Day 3 ici. Leur premier album sortira fin juillet mais ses morceaux ont déjà convaincu plus d'un mélomane prêt à se lever tôt pour voir le groupe sur scène. Une vraie révélation. Sinon, nous aurions pu glisser dans cette playlist n'importe quel titre de Once More Round The Sun, excellentissime nouvel album de MASTODON. Ce disque consacre une fois de plus le talent de Brann Dailor, batteur devenu le lead singer du groupe sur de nombreuses compositions. Pour lui, l'art est viscéral et un moyen d'extérioriser ses problèmes personnels comme sur The Motherload écrit pendant la maladie de sa mère : "This Time This Time Things'll Work Out Just Fine". Nous pouvons aussi citer le magazine Rolling Stone : "Mastodon is the greatest metal band of their generation. No one else comes close." Clairement!


La bassiste de Mastodon, Troy Sanders fut un peu moins impliqué sur ce nouvel album car pendant son écriture il s'est investi dans le projet KILLER BE KILLED. Il a su délivrer ses fameuses mélodies spatiales dans un projet qui aurait pu être bien plus bourrin. Mine de rien, c'est le meilleur album auquel Max Cavalera a participé depuis le premier album de Soulfly en 1998. Il a au moins le mérite de fédérer autour de lui le meilleur de la relève. Sur ce disque, le chanteur de The Dillinger Escape Plan Greg Puciato brille comme jamais. Ces jeunes loups arriveront-ils un jour à la longévité de Glenn Hugues ? Ce bassiste chanteur de grande classe est toujours hyperactif à bientôt 62 ans. Aussitôt le split de Black Country Communion consumé, il relance avec Jason Bonham et le jeune gratteux Andrew Watt. Comme dans les 70's et Trapeze, il s'éclate en power trio avec CALIFORNIA BREED. La scène alternative salue aussi le retour de THE AFGHAN WHIGS. Le groupe s'était séparé en 2001 mais revient en force avec Do to the Beast, publié par Sub Pop, label de leur succès. Les Belges de TRIGGERFINGER écument cette année les scènes européennes. Ils joueront par exemple le 14 octobre au Chabada d'Angers. By Absence of the Sun nous transporte dans un univers très proche des Queens of the Stone Age. Si ce Trail of Love est plus mélodique, d'autres titres sentent plus la sueur et la friture (pardon!). Etant donné que Steven Wilson ne semble pas décidé à écrire un nouvel album de Porcupine Tree, le guitariste du groupe John Wesley s'occupe. Le solo du titre Any Old Saint, extrait de Disconnect, est absolument à tomber. Le prochain concert raconté sur Band Meeting sera celui des EELS qui joue la semaine prochaine Salle Pleyel. Après un album et une tournée plus rock n' roll l'an passé, Mark Oliver Everett range son survêtement pour sortir le costume sur des mélodies toujours aussi belles.


Lisa Kekaula, la sculpturale chanteuse des Bellrays, souhaitait sortir un album "Blue Note" et s'est bien amusée cette année avec son nouveau projet "soul-jazz-funk" LISA AND THE LIPS. Toujours dans cette ambiance, nous redécouvrons le premier EP du guitariste d'Hocus Pocus David LEDEUNFF, une sensation live au Mans cette année. On a l'impression que l'artiste écossais PAOLO NUTINI a envie de se libérer de son image de chanteur à minettes. Sur ce Let Me Down Easy, on est loin de son duo avec Zazie. Écoutons le sans idées pré conçues. RIVAL SONS est désormais bien installé sur le trône du "plus crédible héritier de Led Zeppelin". Certains vont les trouver un peu trop hipster (quoi ils ont même joué au Grand Journal!) mais l'écoute de leur récent Great Western Valkyrie est plus que convaincant. JACK WHITE, tel un Benjamin Button, ne cesse de remonter l'histoire. Son nouvel album est sûrement moins cohérent que les précédents mais l'artiste prétend clairement à des spots de tête d'affiche pour les grands festivals. Li Lykke Timotej Svensson Zachrisson, Elizabeth Woolridge Grant et Héloïse Letissier ont toutes les trois su créer de douces ambiances éthérées. LYKKE LI, CHRISTINE AND THE QUEENS sont aussi tournées vers la danse (le Gunshot de Lykke) mais c'est LANA DEL REY qui est la plus célébrée pour le moment. Elle sera une des têtes d'affiche de Rock en Seine mais Lykke Li et Christine and the Queens seront de toutes les scènes aussi cette année (Festival Bebop pour Héloïse à Allonnes). Sandra Nasic est toujours une de nos chanteuses préférées et revient avec GUANO APES. On préfère les Allemands tout de même sur des tempos plus rapides comme Like Somebody que sur des guimauves à la Superbus. S'il y a bien un groupe qui revient en mode frontal c'est bien BODY COUNT de l'ami (oui il veut mieux être son ami) Ice-T. Manslaughter est le premier album du groupe depuis 2006 et met bien "les poings sur les Y". LOUDBLAST représente aussi la face dure de cette playlist. Les Français ont bien cartonné au Hellfest dans la foulée de leur nouvel Burial Ground. Enfin, saluons le morceau qui a plus tourné sur les ondes de radio rock US, This is the Time (Ballast) de Nothing More. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London