Mémoires Vives - Fondation Cartier pour l'Art Contemporain - Paris

La Fondation fête ses 30 ans. Créée en 1984 à Jouy-en-Josas, elle a investi le joli bâtiment en verre  réalisé par Jean Nouvel sur la boulevard Raspail en 1994. Son jardin est aussi tranquille, isolé du bruit de la ville. Suffisamment pour que Patti Smith s'adonne à une session-photo. On retrouve aussi certains de ses polaroids dans l'exposition Mémoires Vives, à considérer comme une rétrospective de toutes ces années de collection et d'expositions. Mais comment ai-je pu rater l'expo Ron Mueck il y a quelques mois ? En effet, le dernier événement en date de la Fondation fut aussi l'un de ses plus grands succès. Subsiste donc de l'artiste In Bed. A l'étage inférieur, dans la petite pièce, est allongée une dame d'un certain âge au regard semblant perdu vers le mur de photographies. Les dimensions sont impressionnantes et le réalisme du grain de peau, des cheveux, du regard, de l'expression en général est bluffant de réalisme. Nous avions déjà été confronté à une de ses œuvres il y a quelques années à la Maison Rouge mais comment ai-je pu rater cette exposition majeure de l'artiste australien ??


Cet installation éclipse beaucoup d'autres œuvres de la collection. Les plus surréalistes me semblent les plus intéressantes. Takeshi Kitano (le cinéaste et touche-à-tout) a "retrouvé les plans des armes secrètes de l'Armée impériale japonaise!" Et pour lui, ce sont des animaux (souvent marins) qui sauveront le Japon visiblement. On est assez proche de l'univers Gondry ou Wes Anderson. Le travail de Bodys Isek Kingelez est aussi drôle avec sa méga maquette du Projet pour le Kinshasa du troisième millénaire. Dans le même esprit, au milieu de la pièce, est stationné le Panama, Spitzbergen, Nova Zemblaya de l'artiste Panamarenko. Leonard de Vinci et Jules Verne comme maîtres inspirateurs.


Sinon, on le rappelait dans un article récent, les visages des jeunes Brésiliens ouvriers du sucre (Sugar Children) dans leur pays et dont les traits se dessinent dans le ... sucre sont adorables. Vik Muniz est le photographe le plus marquant de deux grands expositions récentes, plus frais et intéressant que le fortuné Jeff Wall dont An Octopus ne nous attarde guère. 


Et si vous aimez le cinéma expérimental, surveillez de près la programmation de la Fondation cet été. Vous pourrez même voir des projections sur une installation d'écrans signée David Lynch.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London