Circulations - le Centre Quatre - Paris

Situé dans le 19e arrondissement, le Centre Quatre est devenu un lieu incontournable de création contemporaine. Découvrant tous ces danseurs urbains s'exerçant sous la haute nef Curial à proximité d'enfants s'amusant, on a du mal à imaginer que ce lieu monumental fut l'ancien service municipal des pompes funèbres. En 1998, le dernier corbillard quitta les lieux. La tête de mort de Niki de Saint Phalle nous accueille désormais avec le sourire. La veille, elle en a vu du monde. Ibrahim Maalouf, le lendemain de ses concerts "merveilleux" à la Philarmonie, a réuni au Centre Quatre 2450 musiciens pour une flash mob musicale où se sont mêlés M ou encore Grand Corps Malade.


Du 24 janvier au 8 mars, le lieu accueille Circulations le festival de la jeune photographie européenne. L'édition 2014, la quatrième, avait rencontré un vif succès avec plus de 40000 visiteurs. Il est possible de battre le record surtout que la visite est gratuite. Le festival joue sur l'accessibilité en proposant des activités pour les enfants (Little Circulations) et via leur Circulagram permet à quiconque d'être scénographe dans la tour-château d'eau de la cour d'entrée. Plus d'infos sur cette exposition participative ici. Par contre, tous les artistes ne sont pas logés à la même enseigne. Dans le froid de février, il est quand même plus agréable d'observer les clichés des galeries fermées plutôt que ceux du hall Aubervilliers. Bref, revenons sur les photographies qui ont arrêté longuement notre regard. Tout d'abord, l'Espagnol Salvi Danes nous projette en Russie. Très critique envers le régime de Poutine, il considère la fine couche de glace ou de buée couvrant la vitre à travers de laquelle il photographie comme une "entrave à la liberté de mouvement"," une barrière invisible qui nous rend craintifs". 


Juliette-Andréa Elie utilise le calque pour créer ses Fading Landscapes.



Le Suédois Kristoffer Axen travaille la post-production pour faire ressortir ses personnages d'un environnement quittant la réalité (Events in Nature).


Le Suisse Cyril Porchet utilise la dynamique de foule de rassemblements folkloriques (Crowd).


Les natures mortes d'Ulysse & Darcoe (Ulysse Payet et Isaora Le Jeannic) seraient de parfaites pochettes d'albums de metal romantique ou le cadeau idéal pour la St Valentin de votre copine bouchère (Fleur Viande).




Enfin, terminons par une installation d'Audrey Laurans : Le distributeur d'ancêtres photographiques. "Devenues objet de consommation au même titre qu'une barre de céréales, ces images révèlent le potentiel universel de la photographie de famille". 
"Il est ainsi possible de composer sa propre famille d’ancêtres imaginaires".



On peut imaginer que tout autre visiteur aurait des goûts radicalement différents. 
C'est ce qui fait la richesse de l'événement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London