2.0.1.5. 1st Round !



La playlist du dernier trimestre deux mille quatorze se terminait par Motherfucker, premier titre publié par FAITH NO MORE en 17 ans. C'est tout à fait logique que la nouvelle année démarre avec Superhero, le deuxième morceau de Sol Invictus. Publié le 19 mai prochain, ce disque s'annonce divin et risque de squatter plusieurs pistes de la prochaine "compil'". Pendant son absence, le groupe a continué d'inspirer un grand nombre d'artistes. L'un de ses meilleurs héritiers est français et porte un nom aussi étrange que sa musique, 6:33. Ils avancent masqués mais nul n'échappe à un chant inspiré et de folles mesures entre Devin Townsend et Shaka Ponk. Ces derniers les ont adopté et offert quelques premières parties. Et même sans batteur, The Walking Fed est démoniaque de groove. Il n'en manque pas non plus sur le nouveau disque événement de KENDRICK LAMAR. Le rappeur californien, avec une bonne pirouette de communication, est devenu l'artiste dont l'album a été le plus écouté sur Spotify après son lancement surprise. Il n'avait que cinq ans lors des émeutes de Los Angeles en 1992 mais il est maintenant au cœur du débat autour des événements de Ferguson et le fait savoir. Au Primavera l'an passé, son set explosait sur quelques tubes mais ne tenait pas la distance. Avec un Pimp the Butterfly ultra dense et varié, les prochaines dates s'annoncent bien plus intenses. Depuis leur premier album en 2007, les Britanniques ENTER SHIKARI ont beaucoup de succès sans être vraiment adoubés par les critiques. Pourtant, ils viennent de sortir un vrai bon disque fusionnant math rock, chant crié, mélodie pop, hip-hop, le tout saupoudré de touches électroniques. Ils ont gommé quelques maladresses adolescentes et même s'il peut être taxé de commercial, The Mindsweep porte bien son nom après une journée de boulot. Mais le vrai coup de cœur deux mille quinze nous revient de Portland, Oregon. En ce moment, SLEATER KINNEY cartonne absolument tout sur sa tournée comme à La Cigale il y a peu (ici). C'est assez incroyable que du cerveau de Carrie Brownstein soient sortis simultanément la délirante cinquième saison de Portlandia et les mélodies entêtantes de No Cities To Love. St Vincent l'an passé et ses potes de Sleater Kinney cette année défendent une féminité charmante, intelligente et terriblement rock n' roll. 


Florence Welch en est également. On ne peut attendre la fin du mois de mai pour partager un morceau de How Big, How Blue, How Beautiful, nouvel opus de FLORENCE + THE MACHINE. L'anglaise incendiaire incarne What Kind Of Man au clip particulièrement théâtral (ici). C'est bien BUMBLEFOOT qui a tout compris avec le titre suivant, Women Rule The World. Ron Thal, le meilleur guitariste de l'histoire de Guns N' Roses (bam!), revient à sa carrière solo que l'on adorait. Les morceaux sont peut-être moins fous qu'à l'époque d'Uncool mais on adore son timbre, son jeu de guitare bluffant. Quelques mélodies sont familières du groupe d'Axl et n'ont pas du convaincre le patron mais pendant ce temps, le maestro trace sa route avec Bumblefoot et Art of Anarchy dont l'album sort en mai avec Scott Weiland, pigiste au chant. DANKO JONES et NAPALM DEATH sont deux groupes qui transpirent l'authenticité. La recette reste la même à chaque sortie et le dressage n'est pas forcément raffiné mais on ne risque pas de manger du cheval quand on vous promet du bœuf. Danko Jones et Barney Greenway de Napalm ne sont aussi pas du genre à se râper le palais avec une langue de bois.


En septembre, King Crimson sera sur la scène de l'Olympia. En attendant, les jeunes Norvégiens de SEVEN IMPALE leur rendent Hømaj. City of the Sun est un chouette album des 70's publié au XXIe siècle. Ils jouent à Rennes le 5 mai. Le film The Cut, malgré d'indéniables qualités (ici), ne marquera sûrement pas l'histoire du cinéma. Ce serait pourtant dommage de louper sa bande originale composée par Alexandrer Hacke (Einsturzende Neubaten). L'ambiance navigue entre une beauté froide à la Jarmusch et la musique du monde. Hindi Zara est actrice et chanteuse pour ce film de Fatih Akin et sort bientôt un nouvel album. Après avoir rejoint Junip, JOSE GONZALEZ est de retour en solo. Ce ne sont peut-être pas ses musiques les plus convaincantes mais son timbre est toujours unique sur la scène indépendante. L'Américain SUFJAN STEVENS avait la capacité de nous perdre en route. Il était difficile de suivre son cap entre ses disques consacrés à des états américains et ses reprises de chants de Noël. Mais avec Carrie & Lowell, on se pose sereinement sur le siège passager pour un trajet qui peut durer des heures tant ses nouvelles chansons sont belles et émouvantes. Le disque utilise comme titre les prénoms de sa mère décédée en 2012 et de son beau-père, Lowell Brams avec qui il avait fondé son label. Il est bon de préciser le nom de famille car une recherche Google "Carrie Stevens" donne un tout autre résultat (!) En entrant dans une salle où trône un piano, on aimerait toujours voir débarquer CHILLY GONZALES. Et il ne faut pas être pressé car il détient le record du monde de pratique instrumentale en continu en plus de 27 heures. Il est aussi connu pour son travail avec Feist. Avec Chambers, son objectif est de démocratiser la musique de chambre invitant un quartet de cordes. YAEL NAIM a aussi compris qu'il fallait bien s'entourer pour mener carrière. Pour Older, elle a convié un trio vocal assez décadent les 3somesisters (ici). Elle collabore toujours avec le batteur David Donatien mais elle ne se refuse aucune évolution. La voix est maîtrisée, les chœurs parfaits et les mélodies sont très efficaces.


La semaine prochaine sort le nouvel album de Klone qui va faire date. Le groupe va entamer une tournée mondiale (jusqu'en Australie) qui passe par Le Mans le 17 avril. L'absence de promo pour cette date est un peu stressante donc faites tourner l'information. Il faut être nombreux pour soutenir ce fabuleux groupe français. Guillaume Bernard, guitariste du groupe, est toujours très occupé avec la Klonosphère basé à Poitiers. Au delà de dénicher d'excellents combos, ce label est aussi parfait pour bosser votre géographie du territoire français. Après LizZard l'an passé venant de Limoges, ce sont les Périgourdins de SOUNDCRAWLER qui font l'actu de ce début d'année. OMMATIDIA vient de publier Let's Face It à découvrir ici. Des mélodies en clair obscur, des soli de grande qualité et un chant plus catchy qui vont plaire aux fans d'Amorphis, Katatonia ou The Old Dead Tree. Le groupe sera à Rouen le 24 avril et à Paris, au Klub, le 25 avril. Soyez là. Let's Face them ! Terminons par sûrement le meilleur groupe de hard rock au sens classique du terme en activité : EUROPE. J'entends déjà les réactions de ceux qui ne suivent pas l'actualité "Ils sont encore là eux ?". Certainement et c'est le même line up que celui qui s'assurait une rente à vie avec The Final Countdown. Depuis leur retour dans les années 2000, la qualité est toujours au rendez vous en studio et sur scène. Il le prouve une fois de plus avec War of Kings. Quel talent ce John Norum à la guitare !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London