2.0.1.5. 3rd Round !

Nous n'allons quand même pas attendre les nouveaux albums de Justin Bieber et One Direction pour établir la playlist de ces derniers mois. Certes, tout le monde va acheter 25 d'Adèle pour Noël mais pourtant ce ne sont pas les idées cadeaux qui manquent. Et il y en a vraiment pour tous les goûts.



Vous avez des amis ou de la famille qui habitent loin. Vous êtes conscients des recommandations de la COP21 pour la planète et vous trouvez donc que l'avion c'est quand même très très polluant. Finalement, vous vous rendez compte que votre budget a fondu comme la banquise et vous prenez le bus. Et bien dans ces longues routes, au petit jour ou à la nuit tombée, Dust and Disquiet de CASPIAN sera votre nouvel ami. Avec ce disque, vous oubliez le temps qui passe et les titres, intensément instrumentaux, vous transportent sur les nuages que vous distinguez à travers la vitre du bus. Révélé personnellement au Hellfest en 2014, le groupe américain confirme le grand bien que l'on pensait d'eux avec un quatrième album qui varie les plaisirs, d'une sécheresse acoustique à des bidouillages électroniques. Sous cette même Valley en 2013, UNCLE ACID AND THE DEADBEATS nous avait atomisé en bonne et due forme. Kevin Starrs aka "Tonton Acide", nous plonge dans les bas-fonds de l'East End du temps de Jack'. La voix est fantomatique et on dévale les riffs sans se retourner de peur que la main du serial killer nous attrape la manche. Les deux groupes ne sont toujours pas annoncés pour l'édition 2016 et CLUTCH non plus. Le groupe n'est pas dans la playlist Spotify car Psychic Warfare n'y est pas disponible. Une bonne raison d'acheter cette pierre de roche que tout chercheur d'or se doit de posséder dans sa discothèque. Grâce à Neil Fallon et ses potes, l'auditeur voyage de leur Maryland au Texas en passant par la Virginie. On s’assoit dans un Doom Saloon pour prier leur Lady of Electric Light, un morceau magnifiquement entêtant (ici). Dans la lignée de Earth Rocker,  le groupe cherche plus que jamais l'efficacité dans les compositions et c'est vraiment canon.


Le Hellfest impose toujours des choix cornéliens. En 2011, on avait raté le concert des MELVINS à deux batteries en privilégiant Rob Zombie. C'est comme quand tu choisis allemand en quatrième plutôt qu'espagnol. Tu maudis ce choix toute ta vie future, surtout pendant tes vacances.. Mais le festival Levitation en septembre dernier à Angers a permis de rattraper le coup. Gracias ! Buzz Osbourne s'était calé à droite face à nous laissant l'espace central aux deux batteurs. Ipecac a publié en juin dernier deux anciennes galettes du groupe qui n'étaient pas sorties chez eux. On y retrouve leur reprise de Youth of America, un des meilleurs morceaux de leur concert au Chabada. Le groupe reviendra à Clisson en juin prochain. On sait que les Melvins sont très proches de Mike Patton, Fantomas oblige. Et il y a une nana bien rock n' roll qui zone dans leur réseau, Teresa Suárez aka Teri Gender Bender. Avec ce pseudo de lead jammeuse, elle n'est plus une fresh meat car elle ambiance la scène garage depuis 2007, avec LE BUTCHERETTES. Les filles du roller derby, oubliez, le nom est déjà pris. Après des concerts en ouverture des Deftones, Dillinger Escape Plan, The Mars Volta ou Antemasque ces dernières années, le groupe a tourné avec Faith No More. Omar Rodriguez-Lopez est leur producteur, elle chante aussi avec lui dans Bosnian Rainbows et le groupe est chez Ipecac Recordings également. Teri a aussi repris récemment Rebel Girl (ici) des Bikini Kill avec les Melvins. Une parfaite définition pour une artiste et un disque qui peut plaire bien au delà du cercle précité.


LAMB OF GOD a sûrement sorti le meilleur album de metal pur et dur de l'année. Ces enfants de Virginie connaissent bien l'histoire du style musical, en tire la sève pour présenter un disque authentique et moderne. Le carton de leur concert à Clisson en juin dernier témoigne du large succès que connaît le groupe en Europe après avoir conquis les Etats-Unis. Les titres de Sturm and Drang sont encore plus catchy et Randy se permet même quelques mélodies en voix claire. Et quand ils ont besoin d'élargir la palette, Chino Moreno (parfait sur Embers) ou Greg Pusciato complètent le tableau. Sur la scène plus hard rock, on se réjouit du (vrai) retour discographique d'UGLY KID JOE. Le groupe a connu un immense succès en 1991-1992 puis s'était perdu. Le batteur comble son public avec Godsmack, Dave Fortman assurait ses vieux jours en produisant Evanescence et l'excellent Withfield Crane mangeait un peu à tous les rateliers : Life of Agony (choix considéré par beaucoup comme une erreur de casting), Medication (souvenir ému du concert de la Loco), Another Animal et plein de tributes pour cachetonner. La réformation des salles gosses depuis 2010 (avec un line-up à géométrie variable) ne risque pas de les ramener vers leur succès des nineties mais les musiciens s'éclatent et le public avec. Après un premier EP, leur nouveau disque Uglier Than They Used To Be est vraiment honnête avec de très bons titres comme ce Bad Seed. En France, nous avons Mass Hysteria, nous allons en parler, mais aussi GOROD. Les Bordelais atteignent un niveau de force et de technique qui attirent les fans de Death, Cynic et Gojira. Leur réputation est grandissante à l'étranger et on leur souhaite de se rapprocher de la notoriété de leurs voisins landais. MASS HYSTERIA parlons-en. On les pensait au sommet de leur art sur l'album et la tournée L'Armée des Ombres mais avec Matière Noire, les Mass poussent encore plus loin. Trop loin pour Mouss ? On vous conseille vivement d'acheter le nouveau numéro de Rock Hard, avec un remarquable sujet de couv' signé Morgan Rivalin. Dieu qu'ils méritent d'être à la une avec un tel album. Mère d'Iroise est choisi dans cette playlist pour la qualité de composition mais aussi la charge émotionnelle. Un peu comme The Motherload de Mastodon l'an passé. Que la mort laisse les mères tranquille. Et la mer aussi tant qu'on y est. Beaucoup se sont essayés à écrire sur l'attentat de Charlie Hebdo et le contexte de totalitarisme religieux. Avec la positivité qui les caractérise, Mass Hysteria réussit encore un grand titre avec L'enfer des dieux. On pourrait tous les citer, Plus que du Metal qui nous fait a acheter notre pass pour les retrouver au Hellfest l'an prochain ou encore Notre Complot. La plume ne manque jamais d'encre. Matière Noire est un gros carton à voir bientôt dans de nombreuses salles de proximité. Allez-y!


Il ne faut rien rater de Greg Pusciato. Ni Dillinger Escape Plan, ni Killer Be Killed, ni THE BLACK QUEEN. En attendant la sortie de leur album, vous pouvez vous procurer les premières compos en k7 audio ou voir le clip en vhs. Leur merch est bien hipster mais ce projet cold wave sera un doux compagnon de vos soirées d'hiver. Dans un style assez proche, les SOULSAVERS ont remis le couvert avec Dave Gahan. Rich Machin et Ian Glover ont pu inviter, par le passé, Mike Patton et surtout Mark Lanegan à poser des voix sur leurs musiques mais depuis deux albums, c'est le frontman de Depeche Mode qui assure. Forcément, les portes s'ouvrent plus facilement, même celles de la scène du Grand Journal. ABD AL MALIK les a suivi de peu sur Canal. Il avait demandé il y a quelques années à Laurent Garnier de lui écrire des musiques. Elles ont d'abord été publiées en bande son de son film autobiographique Qu'Allah Bénisse la France puis le véritable fruit de leur collaboration vient de sortir, Scarifications. Les ambiances électroniques assez dark se mixent très bien au flow rapide du rappeur de Strasbourg. Son côté intello, donneur de leçon en agace certains mais ses textes font du bien par les temps qui courent et face à d'autres personnalités du milieu aux paroles misogynes. Autre âme positive, Simon Buret a le sourire communicatif. Le chanteur d'AARON transcende toujours la musique du groupe sur scène. Les concerts sont bien moins mélancoliques que l'on peut penser en écoutant les disques. Après les avoir vu sur les deux premières tournées, ils sont de retour au Mans samedi 4 novembre dans le cadre du festival Bebop. We Cut The Night mérite plusieurs écoutes pour entrer pour de bon dans l'univers du groupe. Il a le mérite de réinventer leur style pour porter les mélodies. Il faut dire qu'Olivier Coursier est un génie de studio. Et il a même pris le temps d'aider ses potes de Mass Hysteria pour la production des samples de Matière Noire, comme pour les albums précédents.


LIANNE LA HAVAS n'est peut-être pas la chanteuse la plus connue de la scène indépendante britannique. Pourtant, elle réussit à croiser le groove de Morcheeba, la classe d'Esperanza Spalding dans une teinte pop que ne renierait pas Rihanna. On passe Midnight un cocktail à la main avant de limite twerker sur le refrain de Grow. Autre artiste féminine de grand talent, LOLA BAÏ mérite vraiment de toucher un plus large public. Son E.P. La Lueur nous offre le meilleur de la chanson française de notre siècle. Avec ses vidéos homemade (ici), elle se donne aussi les moyens de cette ambition. En solo, en duo avec Alexis H.K. sur ce disque ou en trio avec THE SHOUGASHACK, elle est aussi à l'aise en français qu'en anglais. La scène canadienne lui tend les bras, celle de Taylor Kirk ou Feist. Si La Lueur vient plus du Grand Nord, le Totem des Shougashack est bien planté dans les bayous du vieux Sud bluesy américain. Lola, Clelia Vega et Nadia Simon sont une association de bienfaitrices pour toutes les oreilles sensibles aux mélodies folk, blues et rock 'n' roll. Allez les voir sur scène, vous en repartirez conquis.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London