Mass Hysteria - Le Cargö - Caen - 9/12/2015

Le 13 novembre, Mass Hysteria a lancé la tournée Matière Noire. Quand la mort frappait Paris, le groupe était sur scène pour la première date à Tulle. "Par respect de nos valeurs, de la liberté et respect pour les victimes", les Mass ont choisi des lendemains qui chantent. Le jour d'après, ils étaient au Bikini de Toulouse et les voilà au Cargö, à Caen ce mercredi 9 décembre. "Yen a qui sont venus de loin pour nous voir ? Combien de kilomètres ? T'es venu de Cergy ? Ben on y a joué la semaine dernière ?!! "C'est mieux ici !!" C'est vrai qu'on est bien à Caen pour découvrir ce nouveau set de Mass Hysteria. Le groupe commence en terrain connu avec Tout doit Disparaître et World on Fire. Seul changement, le très expérimenté Fred Duquesne (Watcha, Empyr, Bukowski) a remplacé dans le groupe Nico à qui l'on souhaite un bon rétablissement. Les dread' de Fred, son attitude rappellent Head, Munky, les deux à la fois. Yann est solide comme un (Kerry) King. Vincent semble avoir encore grandi et Mouss avoir retrouvé le feu sacré sur l'asphalte. Ce n'est pas très COP 21 tout ça mais la politique Mouss ça l'agace.



Vous pensez bien que, très vite, les élections régionales sont d'actualité. "Votez ! Votez, votez blanc.. que le vote réactionnaire soit enfin pris en compte. Ou alors je sais pas, écrivez des conneries sur votre bulletin, il sera nul mais au moins ça fera chier ceux qui le liront!". On retrouve aussi un lightshow très étudié. Face à la qualité des "images" qui nous font face et ce mur du son qui leur est propre depuis quelques tournées, on a l'impression parfois de vivre un concert en haute définition. C'est frappant (dans tous les sens du terme) sur Chiens de la Casse. Quelle déflagration ! (ici). Nous avons déjà eu l'occasion (ici) de dire tout le bien que nous pensons du nouvel album des Mass. L'essai est transformé "à la All Black" sur scène. Notre Complot touche le cœur de la cible. L'amitié et la solidarité sont plus que jamais les valeurs clamées. Une somme de détails. Mouss fait hurler au bon moment le furieux du premier rang d'un public transgénérationnel et très fidèle. Avec huit albums au compteur, le groupe peut varier les ambiances (même si l'album éponyme et De Cercle en Cercle ne sont plus au programme). Babylone apporte une bonne dose de mélodie (tout comme Failles) et demeure un classique au même titre que les incontournables de fin de set. Mouss est parfaitement en place même si l'on sent la gorge toujours nouée avant et après L'Enfer des Dieux aux paroles tristement réalistes. "Le fanatisme est un suicide lent. La folie voit les choses en grand". Ce titre est dédié aux victimes du 13 novembre. Mass Hysteria accélère ensuite sévère sur Vector Equilibrium. On sent que les musiciens s'éclatent comme jamais sur ce titre. Raph' Mercier est absolument monstrueux sur cette rythmique thrash. Les riffs de Yann et Fred déclenchent le premier circle-pit qui est suivi d'un bon vieux wall of death comme il est de tradition sur P4. Sur ces morceaux, L'Archipel des Pensées ou encore Tout est Poison, on se délecte du jeu de guitare. Les musiciens sont les premiers à reconnaître qu'ils recyclent un peu mais objectivement ça riffe grave.



Le plaisir que prennent les mecs est beau à voir. Vincent, à la basse, est aussi de plus en plus présent dans le show. Une sorte de duo comique serait en train de naître avec Mouss. Le premier ponctue les vannes du second. La complicité est éclatante. Sur L'Archipel des Pensées, Mouss s'empare du téléphone portable d'un spectateur pour filmer le morceau au plus près des musiciens. Il a du se réveiller avec de beaux gros plans de Vinz' sur son smart phone le gars. Vae Soli ! Après une fin de concert positive à bloc, Mass revient, en rappel, prêcher la Contraddiction. Les Furieuses dansent, chantent comme jamais. Et l'incendie ne risque pas de s'éteindre quand résonne le sample introductif de Donnez Vous La Peine. Mouss se la joue Aznavour ("que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître") plutôt deux fois qu'une. Après un faux-départ en raison d'un mauvais accordage de Yann (hué gentiment par ses camarades!), la fosse se la donne bien. Puis, comme d'habitude, les Furieuses sont invitées à rejoindre la scène pour Respect to the Dancefloor introduit avec Enter Sandman (en extrait ici) et poursuivi sur le Relax de Frankie Goes to Hollywood sur des pas de danse plus ou moins heureux et certains très suggestifs. C'est bizarre que l'on ait pas en ligne des vidéos plus documentées de ce moment étant donné l'insistance de ce monsieur chauve incrusté au milieu des dames. Il était quand même tout seul à un moment au milieu en train de faire un selfie. Avant le définitif Furia, Mass Hysteria a glissé leur nouvel hymne Plus que du Metal. Évidemment, le public ne le connaît pas comme les autres tubes du rappel mais ça viendra. Les paroles sont parfaites et on hâte de voir le wall of death du prochain Hellfest tant annoncé. L'unité dans l'ivresse. Est-ce que vous êtes prêts ? Soyez-le. Après une année 2015 où ils se placent dans le Panthéon de Band Meeting juste après Faith No More, on les écoutera encore et encore en 2016.


Photos : Stéphane Duarte
Texte : Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London