La Porte à Côté - Palais des Congrès - Le Mans - 29/01/2016

C'est la première fois qu'un spectacle au Palais des Congrès du Mans est raconté sur Band Meeting. Les tarifs sont assez dissuasifs et la programmation dans une cible précise. On sait à quoi s'attendre avec un spectacle de Patrick Sebastien ou encore les one-man-shows d'Anne Roumanoff, Arnaud Tsamère, les Vamps, Elie Semoun, Arnaud Ducret ou encore Dany Boon en octobre. Mine de rien, il y a régulièrement de la vedette au Mans et un public pour. Mais là, c'est "un peu" différent. Il y a Edouard Baer à l'affiche. On a tout vu de lui, dans les salles, sur scène, avec La Bostella en boucle. Et la pièce est signée Fabrice Roger-Lacan. En 2002, on avait beaucoup aimé Cravate Club, sa première pièce avec Charles Berling et déjà Edouard. A Paris en 2014, La Porte à Côté a affiché un taux de remplissage de 97% avant de partir en tournée avec le même succès. Le public manceau est tout juste en place quand Léa Drucker (remplaçant désormais Emmanuelle Devos) et Edouard Baer entrent en scène. Du haut de notre siège, il faut parfois tendre l'oreille pour bien entendre les répliques. Par dessus quelques rires, on ne comprend pas toujours. Cette mise en son des acteurs tranchent avec les intermèdes musicaux de changements de décors qui sont bien forts. On ne va pas insister sur la mise en scène qui ne repose que sur un déplacement entre les appartements des personnages et le palier qui les sépare. Le jeu de lumières ne tient parfois qu'à une minuterie qui s'éteint. Le fond de scène est utilisé pour des projections assez simples mimant des interfaces de sites de rencontres. C'est sûr que l'on est très loin de Germinal en novembre aux Quinconces. Orientons donc le curseur sur ce qui a guidé nos pas vers la salle. Edouard Baer. Egal à lui même, en monde best of, on le retrouve dans le rôle de l'éternel célibataire qui aguiche de la minette en boîte de nuit alors que l'on sait qu'il n'attend que de trouver le grand amour avec une femme de sa génération. Même s'il précise dès l'introduction qu'il est plus jeune et plus cool que sa voisine. Celle-ci est psy (comme le grand-père de l'auteur, Jacques Lacan), ne supporte pas le bruit et est de droite. C'est moi où j'ai entendu quelques gloussements réprobateurs dans l'assistance quand Edouard abonde de clichés sur les gens de droite ? Certaines envolées sont vraiment bien écrites (la psy suranalyse en permanence) et les deux comédiens suffisamment complices pour que l'on croit à l'histoire (même avec cette fausse piste du site de rencontres). Par contre, c'est clairement la tirade de "l'amant dans le plumard" qui a suscité la meilleure réaction du public. Boulevard vous avez dit Boulevard.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London