Belly - The Academy - Dublin - 23/07/2016

BELLY est un groupe américain qui publia deux albums en 1993 (Star) et 1995 (King). Le nom de ce groupe ne vous dit peut-être rien mais il était connecté à une scène bien connue. Tanya Donelly était auparavant une des deux chanteuses de Throwing Muses puis joua sur le premier album des Breeders (Pod) avec Kim Deal. La bassiste des Pixies avait tourné avec Throwing Muses et s'était rapprochée artistiquement de Tanya. Les Breeders explosèrent commercialement avec leur second disque Last Splash en 1993. A cette date, Tanya publiait Star avec Belly, qui fut aussi un beau succès (deux millions d'exemplaires vendus, nominations aux Grammys). Mais après King, plutôt décevant, le groupe se sépara en novembre 1995 après quelques heures de gloire (première partie de U2 mais aussi Radiohead qui ouvrait pour eux) et une couv' de Rolling Stone.


Tanya continua ensuite une carrière solo avec quatre albums publiés régulièrement (et aussi les Swan Song Series, réédités cette année). Gail Greenwood (basse) a rejoint pendant quelques temps les L7. Elle coache aussi ses chiens Bear Bear and Maurice, les stars des vidéos de son groupe Benny Sizzler (ici) ! Les frères Chris et Tom Gorman travaillent dans le business photo à New York (ici) et mènent chacun une paisible vie de famille à la campagne. Tom (guitare) est aussi très investi dans la lutte contre les exploitations de gaz de schiste. Pourtant, en février 2016, la nouvelle tombe. Belly se reforme pour des dates aux États-Unis et en Europe. 


Avant leur grand retour dans leur fief de Boston, Belly s'est chauffé cet été au Royaume-Uni et en République d'Irlande, "patrie de leurs ancêtres". Pour cette 9e date à Dublin, il n'y a pas de première partie à l'Academy. Le groupe monte sur scène à 20:30 comme annoncé pour un premier set d'une heure avant de revenir pour un second set qui fut écourté d'un morceau en raison du couvre feu de la salle. En effet, un peu comme le fameux bal de l'Elysée-Montmartre, il y a une soirée "Circus" organisée dans la foulée. Le groupe en parle sur son site : "Thank you Dublin for a glorious capping-off of our tour of ‘the Isles!’  We may have started last night a bit slowly, and with some technical quirks, but you all stayed with us and the full-house, full-throated participation on Full Moon, Empty Heart pushed us through to a second set that was full-steam!  You were amazing!  We did have another song for you, but alas we hit the venue’s hard curfew (something about a late-night ‘circus’ on Saturdays…?), so Dublin, we owe you one!  Thank you, thank you so much!". En effet, le groupe a fait "full house". Les trentenaires et quadra voire plus se sont précipités pour revivre des émotions adolescentes (vécues à Nantes par exemple). 


En effet (bis), le début du concert fut quelque peu chaotique. Sur Puberty, premier morceau de King et premier titre du set, le son est démesurément fort et très mal équilibré. Les chœurs sont comme hurlés par Tom et cela dénote avec les mélodies plus aériennes des versions studio. Pourtant, l'ambiance est très détendue. Avant même que le concert commence, Gail Greenwood fait le show en proposant à une personne du public deux tickets gratos. C'est vrai que les musiciens ont toujours des places à offrir mais ne connaissent pas du monde dans chaque ville où ils se produisent. Gail fait un heureux tout en soumettant l'idée d'un plan à trois. Les VIP Meet & Greet semblent assez relax chez Belly. Chris, derrière son kit, ne rate pas une occasion d'en placer une. Visuellement, le groupe est un peu hétéroclite. Gail tient sa basse comme dans tout bon groupe grunge. Tom est très appliqué sur ses effets, Gretsch au cou. C'est assez troublant de voir le sosie de Jean-Paul Rouve assurer autant à la guitare. Chris est carré dans un style plutôt sobre. Tanya se tient comme une chanteuse classique américaine. Sa voix a mûri et on s'éloigne un peu des sonorités alternatives des nineties. 


Le groupe alterne les titres de ses deux albums avec, comme surprise, un nouveau morceau, Punish (en vidéo ici, filmé à Manchester). Le son s'équilibre progressivement. On le ressent surtout aux chœurs dont la qualité des arrangements est tout à fait audible. Gepetto est le premier gros tube à faire rougir les cordes vocales du public, "full-throated" comme ils disent. Après Full Moon, Empty Heart, léger comme une plume puis bien enlevé, Belly quitte la scène avant de revenir rapidement. La température est montée en flèche pendant les derniers morceaux du premier set et va continuer à grimper en s'appuyant sur les classiques de Star. L'enchaînement Dusted (et un gros gros son de basse) - Feed The Tree est la rampe de lancement idéal vers Low Red Moon, le gros carton du soir. Le rythme est toujours aussi lancinant mais le son bien plus puissant que sur album et que tous les autres titres interprétés sur scène. "Sleep like a baby ?". Une fan en pleure de plaisir. Entre deux compositions de King, Super-Connected achève de convaincre le public bien en phase avec les musiciens. Gail a eu du mal à quitter la scène. On apprécie cette fraîcheur d'un groupe qui n'a pas de Facebook et pour qui prendre une photo souvenir avec son smart phone fut toute une histoire.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London