Bulletin de Rentrée



Le premier album de GIRAFFE TONGUE ORCHESTRA aurait pu être une chimère. Un projet irréalisable. L'idée d'assembler les bras de Mastodon et The Dillinger Escape Plan, la tête d'Alice in Chains, les jambes de The Mars Volta est séduisante. Au lieu de rester à l'état d'illusion, elle s'est transformée en animal fabuleux. Broken Lines est le fruit d'un travail acharné coordonné par Ben Weinman. TDEP va bientôt rendre les armes avec un disque qui va tabasser le prochain trimestre. GOT peut prendre la relève dans un style très différent. Bien plus accessibles, les morceaux font rayonner l'incroyable potentiel de William Duvall (AIC, Neon Christ). Le projet était né avec Juliette Lewis au micro. On l'entend encore sur quelques chœurs mais avec William Duvall, les possibilités sont démultipliées. Après deux concerts de chauffe à Reading et Leeds fin août, le groupe se lance dans sa première tournée américaine début décembre. Des dates européennes en club seraient magnifiques. Et pourquoi pas une grande fête sous une tente du Hellfest ? Un bon moyen de réunir Alice in Chains, Mastodon et The Dillinger Escape Plan à Clisson en juin 2017. 


Le grand public connaît en France DE LA SOUL pour les premières notes de saxo de Ring Ring Ring (Ha Ha Hey) (ici) publié en 1991. Tout le monde a aussi en tête leur featuring sur Feel Good Inc. de Gorillaz. C'est oublier que les mecs sont des légendes du hip hop US. Quand en 2015, le groupe lance une campagne de crowdfunding, les objectifs sont explosés en un temps record. L'enregistrement de And The Anonymous Nobody... est immortalisé dans un documentaire en ligne ici. Dans la playlist, on retrouve le titre avec David Byrne (Talking Heads) mais prêtez attention à l'ensemble avec Justin Hawkins de The Darkness, Estelle ou Damon Albarn. Et quand on pense qu'ils voulaient aussi Axl Rose sur leur album.. DE LA SOUL c'est plus que du hip hop. Comme The Get Down. Les six premiers épisodes sont en ligne depuis juillet et on attend avec grand impatience la suite au printemps. Réalisée par Baz Luhrmann, la série Netflix explore les débuts du hip hop à New York en suivant les aventures de jeunes passionnés qui veulent devenir célèbres. Grand Master Flash, Nas ou encore Kool Herc ont supervisé The Get Down qui se veut très réaliste. MICHAEL KIWANUKA est sur la bande originale avec Black Man in a White World. L'artiste britannique vient de sortir un superbe second album, Love & Hate. Ses tubes soul confirment le buzz de son début de carrière en 2012. Nous avons découvert le nouvel de NICK CAVE & THE BAD SEEDS au cinéma. La veille de la sortie de Skeleton Tree, le documentaire One More Time Feeling a eu droit à une séance unique dans des cinémas sélectionnés. C'était l'occasion d'écouter le disque dans de très bonnes conditions mais également de plonger dans l'univers sombre et esthétique de l'artiste qui a perdu un de ses enfants pendant le processus de création. Un de ses jumeaux, adolescent, est tombé d'une falaise près de chez lui après avoir expérimenté du lsd. Certaines scènes sont extrêmement touchantes. Le couple Cave n'est pas le plus équilibré du monde mais une grande poésie s'exprime au cœur de ce deuil familial. On loue également la grande place qu'occupe Warren Ellis, chef d'orchestre des Bad Seeds et fondation sur laquelle existe artistiquement Nick Cave. En cette rentrée, nous pouvons également écouter la bande originale de Comancheria, écrite par les deux partenaires. On retrouve aussi cette tristesse romantique et shamanique dans le nouvel album de WOVENHAND. L'ex 16 Horsepower avait transformé il y a deux ans la Valley de Clisson en grande messe hypnotique.

Rage Against the Machine est de retour ! Mais pas ensemble. ZACK DE LA ROCHA nous sort un nouvelle bombe enregistrée en studio avec la moitié de Run The Jewels. La collaboration se poursuit donc après l'explosif Close Your Eyes (and Count To Fuck). On retrouve la base électronique de One Day As A Lion, sorti en 2008. Après ce single et des années de featuring, le frontman serait en studio pour (enfin) un vrai premier album solo. En tout cas, c'est B-Real de Cypress Hill et Chuck D de Public Enemy qui le replacent pour la tournée et le e.p. de PROPHETS OF RAGE. Avec eux, Tom Morello a réuni (comme au temps d'Audioslave) la section rythmique de RATM et réveille les consciences contre Trump pendant la campagne américaine. "Make America Rage Again" ! Et on veut bien en 2017 "Make France Rage Again". On va sûrement en avoir besoin !


OMAR RODRIGUEZ-LOPEZ sort depuis juillet chez Ipecac un album tous les 15 jours. 12 albums sont attendus et déjà six ce trimestre (tous les détails sur son Bandcamp ici). Il y a beaucoup beaucoup d'idées intéressantes qui rappellent bien évidemment la signature de tous ses projets (At The Drive-In, The Mars Volta, Antemasque, Bosnian Rainbows). Corazones est très pop et aérien (avec une magnifique reprise d'Ellie Goulding) alors que Sworn Virgins bien plus noisy. Un album peut être en anglais et catchy (Blind Worms, Pious Swine) et le suivant en espagnol et expérimental (Ananas el la Sombra). La folle Teri Gender Bender des Butcherettes hante tous ces disques. En fait, on pourrait n'écouter qu'Omar en cette fin 2016 et rassasier notre curiosité. Mais gardons une place pour le nouveau PIXIES. On garde en mémoire leur fabuleuse performance au Primavera Barcelona il y a quelques années. La magnifique Paz Lenchantin, rah quand elle refait son chignon à 1'55 du clip de Judith (ici), est désormais bien installée dans le groupe pour lequel elle fait son premier enregistrement studio. Elle partage le chant sur ce Bel Esprit très Pixies, comme tout le disque. BLUES PILLS est aussi de retour après la révélation de leur premier album. Elin Larsson est toujours aussi à fond et terriblement attachante. Elle porte le groupe dont la musique baigne de plus en plus dans la soul. C'est une fan d'Aretha Franklin et elle a les moyens d'en assurer l'héritage. A voir en tournée avec Kadavar cet automne. Les Suisses de MONKEY 3 sortent Astra Symmetry et se posent en groupe stoner psyché capable d'écrire des chansons bien accrocheuses. Le groupe existe depuis 2003 et il est grand temps de passer à la vitesse supérieure. On espère les voir sous la Valley en juin 2017 avec bien sûr NEUROSIS en tête d'affiche. Les patrons sont de retour. Fire Within Fires n'invente pas grand chose mais leur identité suffit à dépasser la concurrence. On se fait la même réflexion pour SUICIDAL TENDENCIES. Dans un style bien sûr totalement différent, ils nous offrent ce que l'on a envie d'entendre d'eux, en mieux. Mike Muir a eu l'idée lumineuse de faire une offre d'emploi à Dave Lombardo qui booste tout à la batterie. World Gone Mad donne une sacré patate et c'est déjà ça !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London