Fixpen Sill - L'Alambik - Le Mans - 07/10/2016

Nekfeu est très populaire. Il doit approcher les 200 000 ventes de son premier album solo et remplit Bercy. Il inspire la jeunesse. Les Young Men sont des lycéens sarthois. Dans leur bahut, ils disent passer la journée à regarder la pendule. Autodidacte de la plume, ils laissent les mots s'évader de leurs écrans de smartphones pour toucher le public de considérations adolescentes (et une belle déclaration d'amour au grand père de l'un d'entre eux). Ils replacent quand même Martin Luther King ou le cours sur le PIB resté dans leur "tetê". Bref ils ont ouvert pour Fixpen Sill. Il faudra vraiment bosser les transitions mais on ne peut pas nier une grosse volonté et un flow prometteur. Même pendant le concert de tête d'affiche, ils ne débranchent pas, filmant leur soirée dans la fosse de l'Alambik. Jusqu'à l'heure de rentrer. Les gars y'avait pas le Feu. Ils n'étaient pas vieux en 1991. A Tregunc (29), les Fixpen Sill font la première partie de la Rumeur. Sur scène, ils invitent Nekfeu et Heskis (Hors de Portée) pour un freestyle (ici). Cette collaboration est gravée dans la cire sous le nom de 5 Majeur. Après un EP (Le Sens de la Formule) et un Maxi (On verra plus tard), Vidji Statega et Keroué publient en 2016 avec Fixpen Sill leur premier album Edelweiss avec bien sûr Nekfeu et Heskis en featuring.


L'Alambik MJC Ronceray est le cœur hip-hop de Superforma et s'y connaît en programmation de choix. Le travail de communication a été bien fait, le groupe est bon et pourtant peu de spectateurs se déplacent ce vendredi soir d'octobre pour lancer la tournée du duo qui va les amener cet hiver dans des belles salles de Toulouse, Lille ou Marseille. En fait, au Mans, Nekfeu remplirait Antarès mais par contre, ses potes intéressent moins ? C'est sans compter sur une brochette d'irréductibles qui squattent le premier rang de l'Alambik, finissent sur scène et le groupe dans le public. On aurait pu penser que Fixpen Sill se serait économisé devant la faible affluence. Il n'en est rien.


Le set est assuré comme dans un Zénith. La setlist est bien pensée avec quelques "bastos" pour chauffer (Après moi le déluge), un peu de calme sur leur single Edelweiss, un ptit Coup d'Pouce du 5 Majeur entre autres et surtout un final furieux sur L'Aquarium et Hobo. Kéroué oublie qu'il avait la crève les jours précédents, crie ses phrases et finit sur le dos. Vidji malmène le plancher de la scène avec ses "cinq, six petits potes" de la fosse. Il n'oublie pas de saluer les bénévoles de la salle et remercier l'organisation. Aussitôt le concert, Fixpen Sill se pose pour discuter avec ceux qui ont fait le déplacement pour eux. Dans un contexte qui leur est inhabituel, le groupe s'est montré très généreux et professionnel. France, prépare toi, Fixpen Sill a envie d'en découdre et ça a commencé au Mans !


Photos : Stéphane Duarte

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London