Bulletin de premier trimestre



Un nouvel album de MASTODON est toujours un événement. Généralement, le fan a la dent dure tellement habitué à l'excellence. The Emperor of the Sand n'est pas Crack the Skye ou Once More Round The Sun. Mais il en a toutes les qualités. Les refrains catchy (Steambreather), la beauté folle des envolées instrumentales. Un titre comme Ancient Kingdom sur lequel s'enchaînent les voix et les mélodies tueuses. Les sept épisodes du making of de l'album (sur leur chaîne youtube ici) nous rappellent au combien Mastodon est un groupe virtuose et le plus cool de la planète rock. Ces témoignages nous donnent aussi envie de tout plaquer et passer sa vie en studio à chanter en chœur ou caler des percussions subliminales. Brann Dailor, ce génie, et Bill Kelliher ont été les plus disponibles pour composer ce nouveau monument. Brent Hinds participait à l'excellent Giraffe Tongue Orchestra avant de se casser la jambe dans un accident de moto et causer l'annulation des premiers concerts US du projet. Le groupe a finalement débuté live en mars au SXSW (). Il doit aussi sortir un album solo Cold Dark Place pour le Record Store Day. Sinon, Troy Sanders a fait de GONE IS GONE son odyssée avec Troy Van Leeuwen (Queens of the Stone Age) et Tony Hajjar (At The Drive-In). Si leur EP ne nous avait pas trop emballé l'an passé, l'album Echolocation est beaucoup plus ambitieux avec une légèreté que Troy (Sanders) nous avait pas encore proposée dans Mastodon ou Killer Be Killed. Leur concert pour Paste Magazine (ici) nous prouve que les gars sont vraiment partis pour du bon.


LONDON GRAMMAR doit publier en juin son deuxième album, Truth is a beautiful thing. Et la vérité, que ce Rooting for you, premier extrait, est beau. Tombé du ciel sur toutes les plateformes le 1er janvier, il met en valeur merveilleusement la voix de Hannah Reid. A capella sur de longues mesures, elle nous fait espérer que le groupe n'est pas qu'un phénomène de musique de pub. A confirmer très vite. La voix est un instrument magnifique et parfois donc se suffit à elle-même. On peut aussi la caresser d'arrangements précieux, tissus de dentelle, savoir faire local. En effet, ce trimestre, la scène du Mans est en première classe avec les nouvelles sorties de THE ORCHID et NADJANOISE. En avril 2014, nous étions dans les premiers à insister sur le potentiel de The Orchid, enthousiasmés par leur performance lors des sélections Starter (revival ici). Thanks to the Sun (visiblement pas d'accord sur le sujet avec Stone From the Sky) nous mène bien plus loin. Le groupe s'est étoffé autour de Florian et Adrien. Dam Jam et Pierre (Bisou, Azeil..) apportent beaucoup dans le son et la production scénique. Et puis le groupe ose des mots simples en français. Le défi n'était pas gagné d'avance. "Love" est plus facile à chanter qu'"Aimer". Mais quand la musique se rapproche davantage de Louis-Jean Cormier que de Julien Doré, nous succombons devant cette évidence. Il faut toujours suivre ses envies, ses premières idées, ses intuitions. Ce n'est pas Pierre-Yves de NadjaNoise qui dira le contraire. Quand il a une idée en tête, il fait tout pour qu'elle soit créée. Moonlight Lemon, enregistré en collaboration avec le talentueux producteur Cyesm, est d'une brillante efficacité. On attend avec impatience les prochains fruits de leur labo d'alchimiste.


En fait, l'année 2017 a commencé le 22 décembre 2016 avec la sortie surprise d'un nouvel EP de NINE INCH NAILS, Not the actual events. Le support physique n'est disponible que depuis le début du mois de mars. Les acquéreurs se sont un peu salis les doigts en ouvrant leur courrier (ici). Atticus Ross, le compère de Trent Reznor pour les bande originales oscarisées, est crédité pour la première fois avec Nine Inch Nails. Et on aime surtout le rythme frénétique de The Idea of You (mené en l’occurrence par Dave Grohl). En mai 2014, le concert du groupe au Primavera Barcelona avait été absolument exceptionnel (). Même si le jeune Ilan Rubin semble se consacrer en ce moment à un nouveau disque de The New Regime, on attend fébrilement de nouvelles dates de Nine Inch Nails. Quand on pense qu'on aura Linkin Park au Hellfest.. Bref.. Trent Reznor a un timbre reconnaissable entre mille, comme Dave Gahan. Spirit est le quatorzième album de DEPECHE MODE. Les musiciens ont toujours ce don pour nous livrer des hymnes et vont bientôt transformer les pelouses du monde entier en dancefloors géants. Beaucoup ont pris rendez vous au Stade de France le 1er juillet. (I like the way) You Move risque de bien bien cartonner. Dans le monde de l'électronique, BLANCK MASS fait de la musique extrême. Nous l'avions découvert devant le Chabada d'Angers lors du Levitation 2015 juste avant le concert des Melvins. Benjamin John Power varie un peu plus les plaisirs que dans Fuck Buttons mais globalement Blanck Mass tabasse. Il mériterait d'ouvrir pour Depeche Mode tiens.


Le mois d'avril au Mans, c'est celui du Festival Connexions. Un programme riche de rencontres hip-hop solidaires et conscientes. Gaël Faye, La Canaille, Scratch Bandits Crew, Robin Cavaillès, Médine vont ambiancer les jeunes et moins jeunes. Sinon, dans le rap français, les Sages Poètes de la Rue sont de retour et le Gros Journal a remplacé le Grand et place réflexion et cultures urbaines à l'heure d'Hanouna. On traverse l'Atlantique dans un pays qui a aussi bien besoin de débats. RUN THE JEWELS a publié son nouvel album en ligne la veille de Noël puis physiquement tout début janvier. Si El-P vient de NYC, Killer Mike est d'Atlanta, la capitale du hip-hop US. La ville donne son nom à une des meilleures séries actuelles, l’œuvre de Donald "Childish Gambino" Glover. Et les Migos enchaînent les millions d'écoutes sur Spotify avec leur nouveau disque. Run The Jewels a des invités de marque qui nous parlent particulièrement, Tunde Adebimpe de TV on the Radio, le génial Kamasi Washington et celui dont on voudrait enfin écouter en boucle son album solo, Zack de La Rocha. Ice T vient de fêter lui ses 59 ans (!) et il en fait vingt de moins. BODY COUNT est branché sur la citizen band et dénonce. "When it comes to the poor ! No lives matter" ou encore l'excellent Black Hoodie (clip ici). Et en ajoutant des featurings de Dave Mustaine, Max Cavalera, Randy Blythe et le couple Ernie / Ice au top, Bloodlust s'annonce comme un des albums de l'année, ni plus ni moins. 


The Cavaleras ont beau jouer de nostalgie en reprenant Roots en entier mais SEPULTURA existe avec l'excellent Derrick Greene depuis bientôt 20 ans. Machine Messiah propose d'étrangers sonorités orchestrales et du chant à la Burton C. Bell grande époque. Le groupe ne tourne pas en rond et Andreas Kisser en impose. Sur une route enneigée de Finlande entre Lappeeranta et Helsinki a résonné le sincère "kiitos" de Tomi Joutsen à la foule de la Huvila stage pendant le concert d'AMORPHIS. Impossible de choisir un autre titre que Sampo après l'expérience vécue dans le campus du même nom en février. Le 20 mars 2015, nous étions à la Cigale pour le concert de SLEATER KINNEY (ici). Ce show forme aujourd'hui le premier album live du groupe. Le trio a célébré cette sortie le soir de la marche des femmes, lendemain de l'investiture de Trump. Le groupe a joué au profit du planning familial dans une soirée ambiancée par Funny or Die. Tout un symbole. Et la nouvelle saison de Portlandia avec la formidable Carrie Brownstein est encore bien drôle. Le live unplugged était particulièrement tendance ce trimestre avec tout d'abord JOHN GARCIA. L'inventeur du desert rock revisite son répertoire. Green Machine et Gardenia de Kyuss sont méconnaissables et cette nouvelle voie charme plus d'un coyote. KLONE fait l'événement et obtient une reconnaissance en acoustique presque supérieure à celle que le groupe a gagné au fil des tournées électriques. Un succès ne va pas sans l'autre. On peut même dire sans fard qu'à la Scène Michelet en février c'était trop dar'! (). On a tendance à préférer cette proposition avec Armelle Dousset que la version parisienne du set (avec violoncelle et batterie). Après cette tournée française très large, Yann Ligner pourrait se présenter à l'aise aux élections. Un chanteur président ! On était tomber amoureux de YASMINE HAMDAN pendant le film de Jim Jarmusch, Only Lovers Left Alive. Hal aurait du remporter un césar, un golden globe, un oscar. L'artiste libanaise est allé enregistrer avec le producteur du dernier Crystal Fighters et on retrouve un peu plus la face électronique des Soapkills et d'Arabology, projets de ses débuts. Elle s'affirme toujours comme une femme forte du monde arabe dans un folk engagé et engageant.


HABITANTS est le nouveau groupe de René et Hans Rutten de The Gathering, en hiatus indéterminé depuis son grand concert des 25 ans. Alors qu'Anneke Van Giersbergen retourne vers le futur avec son nouveau projet, Vuur, les frangins sont toujours aussi authentiques et bien entourés avec Gema Pérez (épouse de René), Anne van den Hoogen (Rosemary & Garlic) et Mirte Heutmekers. La question du financement participatif a été vite réglée et leur premier album est attendu en décembre 2017. Can't wait comme on dit aussi à Nijmegen. Nous avions vu par le fruit du hasard BECCA STEVENS à Prague en octobre 2015 (ici). Embarqué dans les soirées Jazz Dock dont la programmation, avec le recul, était assez dingue. Avishai Cohen joue d'ailleurs au Mans le samedi 6 mai dans le cadre de l'Europajazz. Becca Stevens est une étoile de la galaxie Snarky Puppy et vient de sortir son nouvel album, Regina. Peut-être moins virtuose que sa copine Esperanza Spalding, elle a un vrai don d'écriture et n'hésite pas à troubler les pistes entre pop et jazz. Enfin, il en est un qui n'aime pas les barrières. TIGRAN HAMASYAN joue à Rennes à l'heure où j'écris ces lignes (hier pour ceux qui sont arrivés au bout de l'article) et en soi c'est énorme que ce furieux génie soit si proche de nous alors qu'il est intergalactique. An ancient observer devrait tourner en boucle dans les semaines à venir. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London