Street Art in Roma

En 2010, a été réalisé le projet MURo dans le quartier de Quadraro. En descendant à la station Porta Furba, on prend à droite et ce sont les fresques qui nous guident dans un quartier plutôt populaire et bien agréable un dimanche après midi ensoleillé. On retrouve des fresques de DILKABEAR & PAOLO PETRANGELI, DIAVU, le Mexicain MALO FARFAN, ZELDA BOMBA, LUCAMALEONTE ("Nido de Vespe"), l'Américain GARY BASEMAN.


NESSU NETTUNO a récemment peint une nouvelle queue de sirène.


A Quadraro, les tunnels sont bien plus accueillants qu'ailleurs grâce à MR. THOMS et GIOVANNA PISTONE, artistes de Rome.


Le restaurant Grandma' est le refuge idéal pour trouver un peu de quiétude un jour d'élection présidentielle française à risque. Superbement décoré par ALESSANDRO SARDELLA et JIM AVIGNON (artiste allemand qui avait participé à la East Side Gallery en 1989 et qui a récemment repeint sa fresque historique). Et on retrouve aussi un de ces animaux chantants qui parsèment le quartier. 


Les artistes américains BEAU STANTON et RON ENGLISH ont aussi participé au projet. 


Et on reprend le métro vers Ostiense.


Sur les murs, sous les ponts, on colle, on peint, on embellit.


Via Porto Fluvale, BLU, le plus intègre des street artistes italiens a recouvert les murs de ses visages.


A l'intérieur du bâtiment, on retrouve des barque de pêcheurs suspendues témoignant du passé portuaire de la zone, des logements plutôt dégradés et des événements auto-gérés. Cet après midi d'avril, des dessinateurs italiens sûrement underground exposaient et donnaient une conférence devant une dizaine de personnes (Gabriel Vigorito, Immigrazione)


Sur les murs, sous les ponts, on colle, on peint, on embellit, on dénonce, on célèbre.


Le noir et blanc du brésilien HERBERT BAGLIONE rayonne un peu plus que besoin pour un artiste qui a peint avec son sang et ou qui a créé 1000 Shadows dans un hôpital psychiatrique abandonné. 


Le duo italien STEN & LEX est aussi présent dans le quartier, à côté d'ALEX VOID et AGOSTINO IACURCI. 


La fresque de JB ROCK va au delà de la pop culture. 


Le jeune Alexis Grigoropoulos, lycéen de 15 ans, a été tué le 6 décembre 2008 alors que des policiers tentaient de disperser un groupe de jeunes dans le quartier d'Exarchia à Athènes. Un mois de violences urbaines avaient suivi dans la capitale grecque. Le coupable a été condamné à la prison à perpétuité. On retrouve son portrait sur le mur extérieur d'un ancien squat fermé par les autorités il y a peu. BLU avait décoré cette façade en février 2013 et on retrouve également une peinture d'ALICE PASQUINI, la plus célèbre street artiste italienne. 


Sur les murs, sous les ponts, on colle, on peint, on embellit, on dénonce, on célèbre.


Photos : Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London