Bulletin de deuxième trimestre




ROYAL BLOOD et AT THE DRIVE-IN vont s'associer cet automne pour une tournée britannique qui s'annonce énorme. Même si leurs nouveaux disques, How did we get so dark ? et in•ter a•li•a, sont loin d'être ratés, bien au contraire, ils se font doubler par la droite par FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES. Tatoué de partout, le jeune rouquin était le frontman de Gallows, qu'il a quitté en 2011. Après une courte parenthèse dans Pure Love, il sort aujourd'hui son deuxième album avec les serpents à sonnettes. Cette version hooligan d'Alex Turner a fait forte impression en plein après-midi dans la Warzone, pour les initiés et non initiés. Son album ultra efficace a récemment été à l'honneur dans l'Album de la Semaine de Stéphane Saunier. Un nom à retenir et qui va se retrouver dans les téléphones de nombreux festivaliers 2017.


Et dimanche, c'est RADIOHEAD qui nous motive à rejoindre le Main Square, d'autres le Werchter et tous les festivals européens auxquels le groupe est à l'affiche, 20 ans après la sortie de OK Computer. Seuls quatre titres de l'album ont été joués à Glastonbury le week-dernier dont le "nouveau" I Promise, non publié à l'époque de l'enregistrement de ce monument. Le groupe n'est clairement pas dans la célébration comme le font beaucoup d'autres. Dans la catégorie des créatifs, Damon Albarn nous est revenu ce trimestre avec GORILLAZ, son projet hybride qui est beaucoup plus complexe et hip-hop qu'il y a dix-quinze ans. On retrouve la divine Camille Berthomier aka Jehnny Beth également à l'affiche du Main Square avec ses Savages. "On a le pouvoir de s'aimer" peut sonner un peu cheap pour certains mais elle a raison non ? INCUBUS est aussi de retour ce trimestre avec son 8e album. Les Américains ne sont plus aussi populaires qu'à l'époque de Morning View mais on retrouve sur ce nouveau disque tout ce qui nous a plu chez eux, un bon sens du groove et le timbre incomparable de Brandon Boyd. La belle scène canadienne, calme et classe, revient le même mois avec TIMBER TIMBRE et FEIST. Le label de Toronto Arts & Crafts mérite toujours le détour pour quelques découvertes et ses têtes d'affiche sont incontournables. Timbre Timbre est en Europe jusqu'en octobre (avec un date à Nantes le 10/10). Notre souvenir de leur set au Bataclan a un goût de reviens-y. Feist ne cherche plus du tout le single à succès. Elle est libre comme l'air, libre jusqu'à glisser un sample de Mastodon à la fin de son morceau. Rachida Brakni a vraiment beaucoup de qualités. On regrette d'ailleurs de ne pas la voir au Mans que ce soit dans la programmation de théâtre et/ou avec son groupe LADY SIR. Associée à Gaëtan Roussel, elle chante en français, en anglais, en arabe et le mariage de leurs voix nous offre de belles balades de soirs d'été. Dèjà présent le trimestre précédent grâce à leur sublime preview Rooting for you, LONDON GRAMMAR rempile. Truth is a Beautiful Thing est un disque où rayonne la voix d'Hannah Reid. Quelle jeune talent !


En terme de performance vocale, la révélation de ce trimestre est Maria Laura Baccarini, incroyablement intense au micro de l'ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ d'Oliver Benoît. Europa Oslo va bien au delà de ce style flirtant beaucoup avec le rock progressif. Du crossover comme dirait l'autre. Le premier album de DEAD CROSS avec Mike Patton sort début août mais on ne peut s'empêcher de balancer Grave Slave, l'un des titres déjà publiés. Cette année, on a vu Dave Lombardo avec Suicidal Tendencies, croisons les doigts pour le revoir l'an prochain avec ce projet à Clisson. Au Hellfest, IGORRR a fait sensation. On en a pas mal disserté à cette occasion et rappelons que l'album bizarre, violent et beau Savage Sinusoid vient de sortir. A vivre en live pour la performance visuelle et sonore de Laurent Lunoir et Laure le Prunenec. Enfin, pour les amateurs de musique transgenre, le génie Brann Dailor (Mastodon) vient de sortir le premier album d'ARCADEA. On reconnaît sa voix dans un maelström de synthés bizarres. Au passage, son groupe principal est toujours en tête pour l'album de l'année (voir premier trimestre ici).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London