Ouverture de Saison Superforma - Le Mans - 20-21-22/09/2017

La squad Superforma a désormais ses quartiers au cœur de la Cité Plantagenêt pour lancer la saison de concerts. "LE MANS, la ville du rock" ("tout le monde sait que c'est faux"). "LE MANS, vous allez à des concerts?" ("ouais on a trop d'argent grâce à l'allocation adulte handicapé"). Et oui Superforma a invité GIEDRE.


La drôle de chanteuse devait jouer fin avril mais le concert fut annulé. Quelques mois plus tard, elle termine sa "tournante" avant de commencer le cycle de son nouveau disque au Zèbre de Belleville le 2 novembre. Elle a un peu la larme à l’œil quand il est temps de quitter la scène. Giédré peut débattre pendant une heure trente minutes, en vrac, de la méthode du retrait, d'une enfance à la bière, des potes Cotorep et venir au contact du public sur la version longue de Belle des Champs (Richard Gotainer likes this), elle n'en reste pas moins une artiste (poétique) qui a du cœur.


Certes, ce n'est pas vraiment ce que ses fans lui font avec les doigts. Le répertoire de Giédré est vraiment idéal pour un concert familial dans les jardins de la Cathédrale. Après ses cousins d'Ultra Vomit au début du mois, la Sarthe est vraiment gâtée au niveau du bon goût. En tout cas, ses consanguins sont nombreux car le show affiche complet et (c'est un peu gênant parfois) on peut lire sur les lèvres toutes les paroles de leur idole. Un plaisir dont Mesparrow n'a pas pu profiter cette année. Les microbes l'en ont empêché. La jolie et talentueuse LADYLIKE LILY l'a remplacé au pied levé. Orianne a joué à l'Excelsior et l'Uto'pitre ces dernières années et est bien connue des mélomanes locaux (son Bandcamp ici). Seule en scène (avec son looper), elle brave cette fois-ci la fraîcheur de la nuit. Elle nous présente des titres en français et anglais au pied d'une belle cathédrale gothique qui n'a pas si souvent connu telle douceur.


Quelques jours plus tôt, Simon Carbonnel a joué avec Acne dans un Barouf blindé comme jamais. Il revient en solo (avec ses synthés) pour son projet AUNE qui incorpore du chant. "J' veux une glace" nous a permis cet été d'évacuer l'idée de canicule, tellement rafraîchi par ce rythme frappé. Beaucoup vont même capituler devant cette envie en plein hiver. Westworld est bientôt de retour et les cowboys sont déjà prêts à dégainer dans le phrasé de Simon. A quand le chapeau, le mulet et le colt au ceinturon ?


Muance, le nouveau disque de CHAPELIER FOU sort le 20 octobre. C'est donc une vrai exclu de tête d'affiche que nous propose Superforma. On se souvient de son concert à la salle Jean Carmet en mars 2010, en guest de Nosfell. Habitué de jouer dans des lieux un peu extraordinaires, Louis Warinsky est venu accompagné de ses compères Maxime Tisserand et Maxime François. Ils sont à la clarinette et au violon sur le nouveau album (Bandcamp ici) et participent à la variété des ambiances électroniques. Louis est au centre, penché sur ses machines, parfois la main sur le joystick et les deux sur le violon ou la guitare. Chapelier Fou fait battre le temps de toutes les reines de cœur du public. Suivez le bien, il va dévoiler son jeu dans toutes les salles de la planète les mois à venir.


Et pour ceux qui en voulaient toujours plus JAY AIRINESS (Dj Moar) et CLAUDE (Flugeance, Pierre Troël) ont fait bouger bouger le Barouf vendredi soir. Et pour ceux qui en veulent toujours toujours plus, l'ouverture de saison Superforma continue à l'Université du Maine mardi soir avec LA POISON et DBFC (groupe qui assure d'ailleurs la première partie de Vitalic au Zénith en décembre et le Primavera Club Version à Barcelone et Madrid en octobre). Je pose ça là, à vous de juger !

Photos : Stéphane Duarte
Texte : Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London