Killason - EZPZ - L'Alambik! - Le Mans - 06/10/2017

C'est ce qui s'appelle un plateau cohérent, intéressant, captivant. Une fois de plus, la programmation fait preuve d'exigence à l'Alambik!-MJC Ronceray avec KILLASON et EZPZ. 


Les Easy Peasy ont démontré qu'il faut compter sur eux dans le Grand Ouest et au delà. Le groupe évolue sous ce nom depuis 2014 mais DJ Slade est bien connu et tourne avec Babel et The Electro Canouche Orchestra. Ses premiers projets Kawa Circus et Obo lui avaient valu également quelques dates prestigieuses (Europa Jazz en 2010). Xavier Margogne (guitare, synthé) et Samuel Thézé (clarinettes) jouent également dans les Fils Canouche, pour du Jazz qui rime avec leur nom de combo. Ils changent d'habit pour EZPZ mais leur background apporte une vraie originalité au son hip-hop, mené par MC Dereeq. Celui-ci avec The Fusspot (ou un featuring chez Undergroove) goûtait déjà beaucoup au crossover. 


Les instants plus chantés du set prouvent aussi les grandes qualités vocales du frontman. Il faut bien dire que techniquement les musiciens sont au top du hip-hop. Ils apportent tous beaucoup sans jamais se marcher dessus. Samuel Thézé est particulièrement impressionnant aux clarinettes, bougeant dans tous les sens sans perdre de vue son pédalier. Guillaume Perret, sors de ce corps. A l'instar d'un Chinese Man en vadrouille dans les Balkans, EZPZ n'est pas seul dans sa tête. Il y a Joe, Jack, Bill et Gordon. Il y avait bien plus de monde que l'on croit vendredi dernier à l'Alambik! Ces personnages sont au générique de Lemon Squeezy, leur EP publié l'an passé. Remarquablement bien restitués, ces hymnes donnent envie d'en reprendre une tranche en 2018. Ou avant, vendredi 13 octobre, à la Luciole d'Alençon par exemple. Le nouvel album d'EZPZ, In A Wacky World, est prévu pour le 20 janvier. Soyez prêt !


Marcus Dossavi-Gourdot aka KILLASON avait enflammé le chapiteau du Bebop l'an passé. Seul avec ses machines, il a un sacré coffre pour occuper l'espace scénique. Ah ça, il n'en manque pas. Killason est un extraordinaire danseur. Il arrive presque à désolidariser certains de ses muscles au rythme des sons qu'il crée. Rien ne semble impossible à réaliser. Jamais pris à défaut ou essoufflé, il arrive à maintenir un niveau vocal également impressionnant. Pour avoir vu Kendrick Lamar il y a quelques années sur scène, le jeune Killason n'a vraiment rien à envier au flow de la superstar mondiale. Les deux ont été élevés à Busta Rhymes et au Wu Tang. Bon j'admets que Poitiers n'est pas tout à fait Compton quand même. Killason est un musicien généreux. Il ne compte pas ses efforts et, sincèrement, nous propose en exclusivité un extrait de STW2, nouvel EP à venir en janvier 2018. Le chemin est tracé vers le succès critique et public. Il inverserait l'ordre des mots d'ailleurs. Sa priorité, on l'a bien compris, est de faire plaisir aux fans.


Photos : Stéphane Duarte
Texte : Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London