nOx.3 & Linda Oláh - Europajazz - Lycée Touchard - Le Mans - 16/11/2017

Europajazz est une référence et bien au delà de la ville du Mans. Europajazz parie aussi sur le futur. Depuis plusieurs années, Armand Meignan (et sa team) ouvre les portes des établissements scolaires pour des rencontres passionnantes entre musiciens et adolescents. Pour cette édition 2018, le choix s'est porté vers nOx.3. Le trio composé des frères (jumeaux) Rémi et Nicolas Fox et Matthieu Naulleau au piano s'est acquis ces dernières années une solide réputation comme en témoigne leur excellente performance à Jazz à Vienne (à revoir ici). Les musiciens fusionnent leur background jazz c.n.s.m. à la foultitude de sons écoutés, inventés, traversant leurs esprits et leurs instruments "augmentés". Cette recherche permanente à la fois cérébrale et instinctive devait forcément croiser la route de Linda Oláh partageant cette même envie. Ces dix derniers mois furent consacrés à la création, à l'enregistrement de Inget Nytt ("Rien de nouveau" en suédois). L'album sort le 2 février 2018 et, avant de nombreuses dates à venir, le groupe a été invité à répéter les compositions et les interpréter devant notre public lycéen. Cette chance folle s'est accompagnée de discussions pendant lesquelles les musiciens se sont montrés super disponibles pour expliquer leur démarche, faire découvrir leur laboratoire sonore. 


nOx.3 & Linda Oláh mixent l'acoustique à des effets savamment pensés. Matthieu nous explique comment les notes de son piano lancent des boucles aléatoires issues de la programmation de son Moog. Les moins scientifiques compteront jusqu'à neuf, comme le nombre d'effets de guitare que Linda manipule pour créer ses textures vocales. nOx.3 & Linda Oláh ne se perdent pas du tout dans ce dédale et au contraire portent leur réflexion sur le groove et la mélodie. Rémi et Nicolas posent une assise "sinusoïdant" entre notes légères et graves, lentes ou enlevées.


Matthieu tient le cap, s'ancrant sur la colonne vertébrale rythmique, avec l'aisance de Tigran Hamasyan. Sur Nothing New ou Radio Edit, la voix de Linda se balade en notes hautes et pures avant de s'envelopper d'effets pour soutenir le crescendo. Mid Descension (que l'on peut écouter sur Soundcloud ici) est d'une grande subtilité, possible aussi grâce au travail d'orfèvre de Valérian à la console. 


Chacun perçoit la musique en fonction de sa sensibilité. Toujours à raison. Une élève de Terminale me confiait à avoir revécu, à travers ce concert, Dancer in the Dark, étudié dans son cours de cinéma. J'avais découvert Magnetic Ensemble avec Elise Caron (ici) et non avec Linda qui a aussi participé à ce projet. On entend bien sûr cette culture jazz mais la connexion sonore avec Björk ou autres chanteuses singulières est très vrai également. Nahila, Léa s'interrogent sur le bienfondé de l'abondance d'effets. Linda, à l'aura lynchienne en pleine lumière, comprend, explique, sourit. "C'est beau ce que vous faîtes, au naturel" ajoute Élodie. C'est aussi la liberté de l'artiste. Voyager vers l'upside down puis épurer le son sur un superbe piano-voix, Longtemps de Clément Bertrand. Depuis le premier voyage Erasmus, le joli accent de Linda enrichit le timbre d'une voix chantant "zobi la mouche" si les oreilles ne trahissent pas. Impossible pour tous de rester insensible à cette expérience collective touchant la virtuosité et l'exceptionnel. nOx.3 & Linda Oláh seront de retour au Mans le 2 mai 2018 pour le final de l'Europajazz et le 4 mai à Tours au Petit Faucheux et on espère aussi profiter d'une belle soirée d'été, à domicile, aux Sables d'Olonne fin juillet ?


Texte et photos : Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London