Playlist de Vacances #1



Tool doit entrer en studio en mars. Après Tom Morello, c'est Sebastian Bach qui a eu droit à une preview. Maynard James Keenan a confessé avoir écrit la quasi totalité des paroles et mélodies vocales sur des compositions enfin arrêtées. L'actualité du Maître MJK est dense avec la sortie du nouvel album d'A PERFECT CIRCLE le 20 avril. Le titre du disque nous invite à "manger l'éléphant", symbole du parti républicain aux États-Unis. Sans trop anticiper sur l'interprétation, l'expression "elephant in the room" correspond bien aussi au malaise suscité par Trump lors de toutes ces interventions. Les deux nouveaux titres Disillusioned et Talk Talk nous offrent ce que l'on aime du groupe et, particulièrement sur le chant, des nouvelles sonorités ancrent A Perfect Circle dans son temps. Le batteur de Tool, Danny Carey, s'est lui investi dans LEGEND OF THE SEAGULLMEN. Il y côtoie Brent Hinds (Mastodon, Giraffe Tongue Orchestra, West End Motel) et toute une clique de démons marins issus de la scène américaine. Les textes sont mystérieux et les riffs rappellent les légendes du rock lourd sabbathien. Disait-on d'ailleurs aussi systématiquement "stoner" quand CORROSION OF CONFORMITY définissait les codes du genre au tournant des années 90 ? Juste "Heavy". Pepper Keenan est de retour au chant à temps plein et on sera devant le groupe à Clisson en juin. Décidément, ce début 2018 est très "Keenan" ?! Un peu moins sur le nouveau LIZZARD. Souvent comparé à Tool, le groupe de Limoges sonne un peu plus comme Incubus sur Shift.


Duff Mc Kagan est désormais très pris par les Guns n' Roses mais Jeff Angel continue de défendre l'excellent WALKING PAPERS. Nous les avions vus à Londres avant Alice in Chains puis au Hellfest pour deux concerts vraiment réussis. A l'écoute de ce deuxième album, on croit souvent avoir affaire à Bono tellement le timbre de Jeff peut s'en approcher. Si vous voulez découvrir de bons nouveaux titres de U2, prêtez une oreille à WP2. LONG DISTANCE CALLING, combo allemand de post-rock instrumental, commence à être de plus en plus incontournable comme Caspian et Russian Circles. Mais, dans le musique sans chanteur, JOE SATRIANI a toujours sa place. Il nous avait bluffé au Hellfest en 2016. Soutenu sur ce nouvel album par Chad Smith (RHCP) et Glenn Hugues, il démontre l'étendue de sa technique et de son talent d'écriture. Avant le retour espéré de Chickenfoot. Le nouvel album d'ANGRA est vraiment une bonne surprise. Rafael Bittencourt maintient le groupe brésilien en vie et a bien raison de le faire, au chant et à la guitare. Les images et les mots de Ømni nous plongent dans l'ambiance du metal progressif pur jus de la première moitié des années 90. L'enchaînement Magic Mirrors / Always More est particulièrement irrésistible. AUDREY HORNE a toujours une forte cote de sympathie mais tourne un peu en rond. Ils ont la malice de publier leurs disques en janvier. A une époque où les sorties ne sont pas nombreuses, certains refrains se tatouent dans nos cerveaux sensibles au timbre de Toschie. MACHINE HEAD n'a pas non plus sorti le disque de l'année, loin de là. Robb Flynn manque de vision et il faut gratter, faire le tri pour évacuer les singles et faire émerger des Psychotic, Grind You Down bien féroces. TRIBULATION est bien plus à la mode dans le monde des métalleux en ce début d'année 2018. Il faut avouer que leurs concerts ont marqué les esprits ces dernières années (au Chabada, à Angers, le 14 avril avec Insomnium), les riffs sont très efficaces et ce chant death (encore) sans (trop) concession ravit les die-hard.


En cas de saturation sonore, les sœurs Söderberg interviennent. FIRST AID KIT a connu un gros succès grâce à la publicité pour Renault Kadjar (My Silver Lining). Une voiture "rassurante sous la pluie, la neige et les chemins de campagne glissants." Ruins est, lui, beau et réconfortant. ALELA DIANE a plus de corps. L'artiste américaine chante sur le monde que vont découvrir ses deux jeunes enfants. Deux maternités que des hommes du music business ont posées comme contraintes dans son développement artistique. L'excellent Cusp les renvoie bien dans les cordes. La Nouvelle-Zélande va être bientôt célébrée par le retour sur scène des magnifiques Flight of the Conchords ("Band Meeting!"). Et vit donc une période faste grâce à MARLON WILLIAMS, voix grave et habitée qui se marie même sur un titre avec une autre star locale, Aldous Harding. Pour se consoler de ne pas être au Mans pendant le prochain Europajazz (quelle programmation!), les bonnes galettes se suivent en ce début d'année. Le saxophoniste RAPHAEL IMBERT navigue vers la folk, le blues, la soul, le spiritual. Les musiciens se complètent à merveille, avec beaucoup de place pour le chant. On avait découvert les compositions de NOX.3 & LINDA OLAH sur la scène du Lycée Touchard en novembre. Quel plaisir de retrouver ces arrangements subtils gravés sur disque. Inget Nytt. a réchauffé ces dernières semaines. BAD FAT vient de publier son très bon EP avec Jay et Napoleon en maîtres de cérémonie. Ils seront en concert le 20 avril au Mans. Et pour le Festival Connexions, on sera bien là et en place !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London