Playlist de Vacances #3



KAMASI WASHINGTON est la nouvelle star des musiques actuelles. Il fallait être au Roundhouse de Londres début mai pour comprendre le phénomène. Le saxophoniste américain blinde les salles dans lesquelles il se produit. Plusieurs générations se pressent pour écouter son groupe aux musiciens nombreux et talentueux. Kamasi est peu souriant sur les visuels de ses disques mais c'est tout le contraire sur scène. Enfant de la culture américaine du Jazz et aussi du Hip-hop, du Stand-up, il a tout intégré et rayonne littéralement de virtuosité et de joie de vivre. Heaven & Earth vient d'être publié en quatre vinyles avec en plus l'EP The Choice bien caché au milieu du support. Trois heures de musique instrumentale et chantée, crossover comme sait le faire Snarky Puppy. Génie.


René Rutten de The Gathering a formé il y a quelques mois HABITANTS. Il compose avec sa femme Gema Pérez et des musiciens néerlandais complètent le line-up que son frère Hans a quitté. Le groupe a assuré il y a peu l'ouverture d'un concert exceptionnel de The Gathering. One Self reprend les ambiances que l'on connaît des périodes récentes du groupe hollandais. Pendant qu'Anneke Van Giersbergen recycle, en moins bien, le début de carrière de The Gathering avec Vuur, René Rutten continue d'innover. Aujourd'hui, au Hellfest, il est de plus en plus rare d'avoir des révélations live. Entre les têtes d'affiche qui répètent à l'envie toujours les mêmes morceaux, les mêmes concerts et une programmation qui fatalement tourne un peu en rond quand on y va tous les ans depuis 2006, la surprise est rare. Mais c'est encore possible d'être enthousiasmé par des légendes (Iron Maiden, Europe, Alice in Chains, Hollywood Vampires, Dead Cross), de voir ses idoles ouvrir le ciel devant eux (A Perfect Circle), de supporter vivement la relève (Arch Enemy) et de découvrir des groupes dont on sous-estimait le potentiel. Igorrr l'an passé. Et ZEAL & ARDOR cette année. Si Manuel Gagneux est toujours le seul maître à bord en terme de composition, il s'est entouré d'un sacré groupe pour restituer son blues sataniste. Grosse claque sous la Valley ! En Angleterre, la scène musicale est riche. Désolé pour Alex Turner mais ce nouveau Arctic Monkeys ne casse pas de briques. Parions plutôt sur BEN HOWARD et JON HOPKINS. Le premier dans une folk très classe et incarnée. Le second au rythme d'une musique électronique trippante et dansante. Donald Glover est un génie multi-tâche. Il faudra de magnifiques nouveaux épisodes de The OA ou une troisième saison saisissante de Stranger Things pour dépasser la référence télévisuelle de cette année, Atlanta, saison 2. Donald Glover, en plus d'y être Earn, chante sous le nom de CHILDISH GAMBINO. Qui n'a pas vu This is America, son nouveau tube au 325 millions de vues ? Donald Glover est partout cette année et sera au Zénith de Paris le 30 octobre. Si jamais un possesseur d'une place pour ce show complet veut s'en défaire, il fera un heureux. 

GUNS N' ROSES a de nouveau rassemblé les foules en 2018. Comme l'an passé, le groupe enchaîne les concerts de plus de 3h. Après Madrid l'an passé, nous avons eu la chance de revoir le groupe sur la scène du Download à Bretigny (91). Une orgie de tubes irrésistibles interprétés avec force et virtuosité. A Camden, nous avions vu des billboards avec leurs photos d'identité de squelettes. Le coffret de réédition de Appetite for Destruction est dément. Shadow of Your Love est vieux de 30 ans et pourtant sonne comme un parfait nouveau single. Le Desert Fest était bien cool début mai, se projetant d'un club à l'autre de Camden. Juste avant que Napalm bombarde l'Electric Ballroom, GRAVEYARD a donné un concert absolument parfait au Koko. Son nouvel album Peace est excellent et replace le groupe suédois dans le tableau final du blues heavy et psychédélique. L'Asie est à la fête chez nos artistes féminines préférées. ANNE PACEO vient de publier son magnifique concert réalisé l'an passé à Jazz sous les Pommiers en collaboration avec un orchestre traditionnel birman. Le nouveau disque de SUSHEELA RAMAN a été lui pensé autour du gamelan, ensemble de percussions d'Indonésie. A quand une nouvelle date aux Saulnières ? Konstantin Gropper, Monsieur GET WELL SOON, est très soigné dans ses choix musicaux et visuels. Son nouvel album, toujours à la hauteur, débute sur cette magnifique pièce très cinématographique, Future Ruins - Pt.2, sur laquelle brille Ghalia Benali. Enfin, terminons sur la plus belle promesse de la rentrée. Tout début septembre, nous pourrons écouter le second album de JEANNE ADDED. Radiate est son nom. Le morceau-titre est déjà disponible tout comme le tout aussi parfait Mutate. Nous pourrons la revoir le 1er décembre à l'Oasis, Le Mans et un peu partout dont Laval en octobre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London