What did you miss in 2019 ?



Le temps s'arrêtera le vendredi 30 août avec la sortie tant attendue du nouvel album de TOOL. Le concert inoubliable du groupe au Hellfest nous fait réaliser à quel point le groupe nous a manqué depuis 2006. Les nouveaux titres Descending et surtout Invicible sont d'ores et déjà des classiques. Bien sûr, il ne faut pas attendre du groupe leur publication sur Spotify en amont de la sortie. Encore deux mois à patienter. C'est peu en treize ans. Il y a d'autres previews dans cette playlist qui annonce déjà bien la rentrée avec KLONE (Le Grand Voyage le 20 septembre et une date au Ferrailleur le 12 octobre avec les Manceaux de Shuffle), EMEL MATHLOUTHI (Everywhere we looked was burning le 27 septembre) ou encore SLEATER KINNEY (The center won't hold le 16 août, produit par la formidable St Vincent). A l'image du Primavera Sound Barcelona, ce premier semestre 2019 a mis en valeur les plus grand talents féminins. Les musiciens de THE NATIONAL ont aussi invité plusieurs belles voix pour apporter une autre dimension à leur répertoire qui reste au top de la scène. KATE TEMPEST est de retour avec The Book of Traps and Lessons, original et inspirant. On se souviendra longtemps de ce set à Barcelona contre le barrière sans avoir nul besoin d'un casque de vision virtuelle pour adhérer à sa réalité crue et poétique. 


Au Primavera, ROSALIA a triomphé à domicile. Son nuevo flamenco mêle tout autant des chorégraphies explosives, de vraies mélodies traditionnelles interprétées live au cœur de rythmes digitaux. Et c'est elle qui a invité James Black sur scène sur l'entêtant Barefoot in the Park. SOLANGE n'a pas cherché la démesure pour justifier, dans la foulée, son statut. Elle a juste besoin d'apparaître et de chanter, danser au milieu de son collectif pour mettre tout le monde d'accord, quelques heures avant la sensation british rap : LITTLE SIMZ. Si Julien Baker et Lucy Dacus ont été formidables à Primavera, c'est leur compère de Boygenius, Phoebe Bridgers qui vient de sortir le très réussi BETTER OBLIVION COMMUNITY CENTER. Il ne fallait pas non plus voyager bien loin pour être épaté par trois grandes artistes de l'année qui ont joué au Mans au Festival Connexions et à EuropaJazz: CHARLOTTE ADIGERY, ALOISE SAUVAGE et ANNE PACEO. Trois concerts hyper intenses par des musiciennes très sympathiques et accessibles dont la carrière est à suivre de très très près. Charlotte est de retour le 21 septembre au Mans pour le Forum Jeunes. On aimerait revoir en concert aussi SKUNK ANANSIE et KEREN ANN dont l'album live vitaminé et l'intimiste nouveau disque en français montrent le grand écart stylistique de cette nouvelle playlist. 


Le Rock se porte très bien et RIVAL SONS en a le lead. Après une première salve de concerts irrésistibles en début d'année, ils reviennent cet automne (dont un Olympia) pour faire vivre Feral Roots, classic album. Period. La scène Stoner Psyché - ce que vous voulez - est en transe avec les nouveaux BARONESS (quel line-up avec Gina Gleason), STONE FROM THE SKY (au Ferrailleur vendredi 5 juillet, écoutez-les en vinyle!), MONKEY 3 et BRUTUS. Stefanie Mannaerts épate toutes les scènes de festival en ce moment chantant, criant derrière son kit de batterie avec une énergie folle. QUENTIN SAUVE est aussi avec Birds in Row sur toutes les scènes de la terre en 2019 et c'est son très bel album solo que l'on a envie de défendre. Des mélodies incontournables. Le Rock se porte donc très bien et ce cher FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES en est pour beaucoup. Dans la foule dès le premier titre de son concert, le chanteur (et son groupe) donne tout pour qu'on ait envie de revenir le voir le plus rapidement possible et ça marche très bien. Aussi bien à la Warzone de Clisson qu'au Primavera. RAMMSTEIN réussit un retour qu'on attendait pas à ce niveau. Un nouveau disque éponyme quasiment sans faute et une tournée massivement suivie. Lyon 2020 ça vous tente ? JINJER est la révélation Metal de cette année. Si les musiciens réussissent à mener le sens de leurs compositions aussi loin que leur niveau technique, nous n'avons pas fini d'entendre parler du combo ukrainien de Tatiana Shmailyuk, très impressionnante frontwoman. 


MYRATH est amené également à gagner les spots de tête d'affiche dans un créneau de heavy symphonico-oriental que le groupe maîtrise à merveille. Sur la scène jazz-metal, le batteur Yoann Serra (Guillaume Perret Electric Epic) et le bassiste Philippe Bussonnet (Magma, Electric Epic également) ont publié l'album de WELCOME-X qui a de bonnes vibrations pattoniennes. On attend aussi avec grand impatience le concert de l'excellent collectif SNARKY PUPPY au Zénith de Nantes en novembre. Et sinon, le prochain "gros" concert vécu par Band Meeting se jouera tout près de Flushing Meadow avec THE CHEMICAL BROTHERS qui viennent de publier l'un des meilleurs albums de musiques électroniques publié depuis un bon moment. 

Cyrille Blanchard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London