A(f)Franchir

Le programme Lille 3000 est chargé de pérenniser dans la ville cette année 2004 durant laquelle la métropole fut capitale européenne de la culture. Tout près de Lille Europe, le centre du Tri Postal accueillera bientôt une collection de la géniale Saatchi Gallery londonienne. Mais c'est la Gare Saint Sauveur qui fait le mieux vivre cet héritage.

Réhabilitée depuis mars 2009, cette ancienne gare de marchandises regroupe jeux de plein air pour enfants, cinéma, bar-restaurant, galleries d'expositions. Le centre névralgique de la culture alternative lilloise.

Ces premiers jours d'octobre ne se contentaient pas d'offrir Dancing Machine et Vous êtes les Bienvenus, expos dont je parlerai dans les deux billets à venir. C'était aussi le week-end A (f) Franchir.

Lors d'happenings ou de réalisations plastiques, des artistes ont traité la notion du "mur", la réalité des migrants. On pouvait aussi bien visionner des films sur les passeurs clandestins ou la condition palestinienne, écouter des brass band ou la musique slave d'Aldona (une balance très drôle "plus haut la clarinette","la voix est atrocement forte", "baisse le banjo d'un chouïa") ou apprécier les "kits de survie artistique". Ceux-ci répondaient à la problématique suivante : " Confrontés à une guerre civile, à une catastrophe naturelle, déplacé forcé, réfugié... que devrions nous emporter d'essentiel si par malheur nous étions dans l'obligation de nous déplacer avec une simple boite?.... Des éléments nécessaires à la survie mentale." 130 boites doivent témoigner l'essence de leurs auteurs. Des enfants s'amusent à en copier le collage et le coloriage au pied. Loin de se figurer les Ramallah, Naplouse qui les ont inspirées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London