Echoes - Centre Culturel Suisse - Paris

Les arts plastiques et la musique amplifiée font vraiment bon ménage. On peut repenser aux œuvres récentes de la Saatchi Gallery à Londres, de la Gare St Sauveur lilloise ou celle de Talensac à Nantes. Situé dans le Marais parisien, le Centre Culturel suisse peut accueillir des artistes de leur contrée comme les Young Gods qui y ont récemment joué live. Mais cette fois-ci, Echoes est une expo sur la musique mais sans musique. Elle laisse la part belle à l'imaginaire des plasticiens inspirés par celle ci.

Deux posters géants de Kiss et Kraftwerk, aux looks radicalement différents, surplombent l'entrée d'une collection toute aussi hétéroclite.

On y retrouve photos (Christian Marclay et ses fausses affiches de concert où il se met en scène selon le style musical proposé ou encore celle de la décharge d'enseignes lumineuses à la gloire d'Elvis Presley d'Arnaud Maguet), instruments de musique (guitare cubiste de Valentin Caron, baguette en verre, brisée, de Vincent Kohler, l'Epiphone zebrée de Zakk Wylde).

Le vinyle y est pourtant roi : constituant une colonne, déformé, cassé, fondu (comme celui de Black Sabbath pour en faire une sorte de relique) comme un objet rare, un objet d'art.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London