Playlist #pourpasserl'hiverauchaud



"L'antre ciel éther telle une plume. On décolle de terre pour la lune! Dans une fusée, fée de chair qui fume. Corps en métal et mental de fer on allume!". Si ces phrases avaient été écrites par un nom de la "nouvelle scène française", on serait en train de sabrer le vin blanc bio entre esthètes auto-proclamés. Mais avec MASS HYSTERIA, "notre coin VIP c'est le pit !". Les premières écoutes de Maniac ne furent pas spécialement heureuses. A nouveau, le son est sombre, toujours plus fort, toujours plus vite et Mouss se débrouille avec tout ça. Et puis on a pas compté les secondes. On a pris le temps. Et très vite, finalement, Maniac est su par cœur. L'album ne dure que 39 minutes (dont un instrumental) mais quelle densité de musique dans les 3 minutes autour desquelles tournent tous les morceaux. Yann intègre de nouvelles références élecro et trap et c'est une chance que les musiciens n'ont pas cessé d'être à l'écoute de ces scènes avec Prodigy et NTM. Cela s'entend tout particulièrement sur Arômes Complexes, très actuel. Comme à chaque fois, comment résister à une telle prod', de tels riffs et les phrases "bourre-pif" dont Mouss a le secret et qui motiveront cet hiver tous les gratteurs de pare-brise au son de "ça va aller.. ça va.. ça va aller!".



Les Mass Hysteria demeurent les darons du rock français, éclatant comme jamais cette année avec Zeal&Ardor, Hangman's Chair, Bukowski, Pogo Car Crash Control et RISE OF THE NORTHSTAR. Le plus Japonais des groupes parisiens revient en force avec un son estampillé Silver Cord que l'on est ravi de réentendre avant le prochain album de Gojira. L'empreinte de Joe Duplantier est très présente sur The Legacy of Shi qui répond, comme ils l'affirment très justement, à la meilleure définition de crossover rap-hardcore-metal. Le titre Teenage Rage en est le meilleur exemple avec ce freestyle définitif!


Le Mans est une ville plus américaine qu'il n'y paraît. Ces lignes ne s'écrivent pas loin du quartier de la Californie. SHUFFLE a fait vivre cette proximité musicalement ces dernières années, en suivant leurs envies baignées du son du groupe (californien) Incubus. En 2018, cette influence est encore présente mais #Wonttheyfade?, leur nouvel album (qui sort le 23 novembre), va bien bien au delà. Shuffle se donne les moyens d'atteindre son ambition de carrière internationale dans le sillon musical d'Opeth, Steven Wilson et Klone. Les ShougaShack ont aussi démontré cette américanité avec leurs ambiances folk dignes d'accompagner une ballade des Sister Brothers. CLELIA VEGA s'émancipe de ce groupe pour retrouver sa carrière solo. On retrouve cette beauté mélodique d'un coin de feu au cœur des grands espaces sur son disque Slanting Horizon. En juin dernier, à la Basilique Saint Denis, JEANNE ADDED et ANNA CALVI ont entre autres accompagné le chef André de Ridder pour interpréter Blackstar de David Bowie. Arte Concert vous fait revivre ces moments intenses ici. Jeanne et Anna ont publié deux albums magnifiques à la rentrée. Si vous n'avez pas encore vos places pour aller voir Jeanne Added à l'Oasis le samedi 1er décembre, lisez ces quelques mots à propos de cette fabuleuse soirée au 6par4 pour vous en convaincre : ici.


Il faudra encore patienter jusqu'au 29 janvier pour écouter Bright Shadows, nouvel album d'ANNE PACEO. Tomorrow reprend la grandeur d'âme mélodique que l'on aime chez elle. C'est en toute logique qu'elle côtoie, sur cette playlist, ESPERANZA SPALDING, magnifique artiste. Chaque morceau de 12 Little Spells correspond à une partie du corps selon son processus de création. L'unique NENEH CHERRY est aussi de retour avec Broken Politics. Kong est un hymne engagé prônant l'ouverture des terres et des cœurs comme remède à la montée globale des populismes. Si seulement tout le monde pouvait ensemble danser plutôt que se défier, BATUK serait certainement aux platines. Encore une belle soirée d'octobre à L'Alambik! Le Mans tiens, ce set de Batuk! ALICE IN CHAINS a publié un album excellent de bout en bout à la fin de notre été. Ces survivants de la scène de Seattle sont des diamantaires du riff et des harmonies chantées. On a envie de gravir le Mont Rainier avec leurs sons dans le poste. CLUTCH est toujours aussi régulier dans ses livraisons sonores. L'album est certes un peu long mais lequel des quinze titres enlever quand ils sont tous si efficaces ? L'ajout de cuivres et de piano dans leur bouillon de rock rend la sauce encore plus piquante.


La virée cet été au Festival Arctangent a remis les pendules de la musique progressive-alternative à l'heure dans le cerveau. Comme plein d'envies de chroniques comme il y a une quinzaine d'années dans Your Majesty (fan club français de Dream Theater et sa communauté de conscience). CRIPPLED BLACK PHOENIX, VENNART, THE OCEAN COLLECTIVE, COHEED AND CAMBRIA et THOMAS GILES joueront pour vous cet hiver plus de notes que vous pensez qu'il en existe. Mais pas seulement. Ces groupes modernes ont tout compris des accroches mélodiques qui vous hantent le cerveau. THRICE (quel kif' de les revoir sur scène en juin dernier) a choisi des sonorités très pop pour Palms, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Dustin Kensrue a un don de songwriter qui ne séduit pas tout le monde mais le plus grand nombre. Enfin, terminons par deux films qui sont deux magnifiques hommages à la musique. A Star is Born est porté l'incroyable talent de LADY GAGA (souvent rappelé sur Band Meeting) et la maestria de Bradley Cooper pour se transformer et filmer LA scène depuis son for intérieur. Un film bien plus subtil que certains critiques prétendent. Lady Gaga a évidemment une filiation avec Queen. Outre le patronyme, Brian May joue sur You and I (incroyable performance ici) et on pense à bien d'autres rapprochements. Freddie Mercury restera un exceptionnel talent, à jamais. Sami Malek a épousé ses traits pour Bohemian Rhapsody grâce à un travail hors du commun. Après avoir vu sur scène Queen + Adam Lambert en juin dernier, on est d'autant plus touché de revivre deux heures durant la carrière d'un groupe majeur, QUEEN.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Metallica/Gojira - Stade de France - Saint Denis - 12/05/2012

Miam Miam

Sebastiao Salgado - Genesis - Natural History Museum - London